Pour préparer le thon au sésame, commencez à nettoyer les artichauts.
Avant de manipuler les artichauts, nous vous recommandons de vous frotter les mains avec du citron pour éviter que les substances contenues dans cette plante, qui sont en contact avec l'air oxydant, ne noircissent vos mains, ou vous pouvez utiliser des gants.
Préparer un bol avec de l'eau froide et presser le jus d'un citron à l'intérieur : la solution acide empêchera les artichauts propres de noircir.
Couper à l'aide d'un couteau la partie de la tige partant à quelques centimètres des feuilles, feuilleter les artichauts en ne gardant que le cœur le plus tendre et couper la pointe des feuilles qui a des épines.
À l'aide d'un couteau à éplucher, enlever la couche la plus superficielle de la partie la plus fibreuse de la tige restante, diviser les artichauts en deux et extraire la barbe intérieure, tout en nettoyant les artichauts et en les plongeant dans l'eau acidulée que vous avez préparée avec du jus de citron.
Maintenant, préparez les citronnettes.
Presser le jus de citron et le filtrer dans une passoire, ajouter l'huile d'olive et émulsionner la citronnette à l'aide d'un fouet.
Saler, poivrer et réserver.
Couper les artichauts en julienne, les recueillir dans un bol et les assaisonner avec la moitié de la citronnette, le reste servira à assaisonner le thon.
Versez les graines de sésame blanc et les graines de sésame noir dans une assiette et mélangez-les.
Prenez le thon : nous vous recommandons de vous assurer que le thon que vous avez acheté a été abattu ; cependant, nous vous recommandons de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés, puis de le décongeler avant de l'utiliser dans la recette.
Passez les tranches de thon sur les graines pour les paner des deux côtés le plus uniformément possible.
Chauffer une poêle antiadhésive et seulement lorsqu'elle est chaude, déposer les filets de thon panés et cuire à feu vif pendant 1 minute, puis les retourner avec une spatule, poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
Une fois cuit, le thon sera cru à l'intérieur, mais si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger le temps de cuisson selon votre goût.
Une fois cuits, transférer les filets sur une planche à découper, les couper immédiatement en tranches et servir immédiatement en garnissant le thon au sésame avec le reste de la citronnette et en l'accompagnant de la salade d'artichaut.