Pour préparer la terrine de morue à la compote de pommes, commencez par rincer les raisins secs sous l'eau courante, puis placez-les dans un bol avec le vin blanc pour les réhydrater : laissez-les ainsi pendant au moins 30 minutes.
Puis prenez la morue dessalée (si vous avez acheté de la morue salée ; vous pouvez, suivez notre tuto sur comment dessaler la morue ) et passez-le rapidement sous un jet d'eau froide : puis tamponnez-le bien.
Retirer la peau du poisson à l'aide de la lame aiguisée d'un couteau, enlever les arrêtes à l'aide d'une pince à épiler, puis déposer les morceaux de poisson ainsi prépaés dans le mixeur pour les mélanger.
Transférer la morue hachée dans un grand bol auquel vous ajouterez les jaunes d'œufs battus.
Ajouter aussi le fromage râpé et les pignons de pin.
Ensuite, égoutter les raisins secs et réserver le vin.
Combiner les raisins secs avec d'autres ingrédients
Hacher finement le persil et l'ajouter dans le bol.
Bien mélanger les ingrédients à la fourchette afin d'obtenir un mélange homogène.
Graisser un moule cake de 27x10 cm et le recouvrir de papier sulfurisé : vous pouvez découper des bandes de papier sulfurisé de l'épaisseur et de la longueur du fond et du côté du moule, de façon à ne laisser aucun espace libre.
Transférer le mélange obtenu en le nivelant à l'aide d'une spatule.
Saupoudrer de fromage râpé et cuire au four statique préchauffé à 170°C pendant 50-55 minutes (si vous utilisez un four suffisamment ventilé pour 150°C pendant 40-45 minutes).
Pendant que la terrine de morue est au four, consacrez-vous à la compote aux pommes : coupez-la en deux et épluchez-la.
Coupez-les en segments, puis en cubes.
Versez les dés de pomme dans une poêle anti-adhésive et ajoutez le vin blanc que vous avez utilisé pour faire tremper les raisins secs : laissez-les s’évaporer à feu moyen.
Une fois le vin évaporé, éplucher le gingembre avec un éplucheur à légumes et râper le directement dans la poêle.
Cuire à feu moyen pendant quelques minutes, puis ajouter le sucre.
Versez également l'eau et laissez mijoter l’ensemble pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'eau soit presque complètement absorbée.
Continuer à remuer pour mélanger les ingrédients et les saveurs.
Les pommes doivent être bien cuites et très tendres en fin de cuisson.
Transférez-les ensuite dans un récipient étroit à bords hauts.
Mélangez-les à l'aide d'un mixeur à immersion et votre compote de pommes sera prête.
Pendant ce temps, la terrine de morue sera également prête (vous pouvez effectuer le test de cuisson avec un cure-dent) : démoulez la terrine en la retournant sur une assiette de service, en prenant soin de retirer doucement le papier sulfurisé également.
Vous pouvez décider de servir la terrine de morue en coupant quelques tranches et en y déposant la compote de pommes et sur la terrine elle-même.
Votre terrine est maintenant prête à être servie et savourée !