Pour faire le gâteau au café moelleux, commencez par préparer un café assez serré.
Maintenant, occupez-vous de la pâte : cassez le chocolat noir et mettez-le à fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et lisse.
Couper le beurre froid en cubes et ajouter 2 cubes à la fois au chocolat fondu encore sur le feu, en prenant soin de bien l'absorber avant d'en ajouter d'autres.
Lorsque vous avez incorporé tout le beurre, retirez la casserole du feu et laissez refroidir le mélange.
Pendant ce temps, cassez les œufs et placer les jaunes d'oeufs dans le bol du robot avec la moitié du sucre : bien fouetter jusqu'à obtenir un mélange clair et onctueux.
Toujours en fouettant, ajouter le mélange de chocolat et de beurre au mélange de jaunes d'œufs et de sucre.
Ajouter le café au mélange et bien mélanger.
Tamiser la farine et la verser dans le robot et continuez à fouetter de façon à incorporer tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Dans un autre bol, placer les blancs d'œufs, l'autre moitié du sucre et une pincée de sel : battre jusqu'à ce que les blancs soient montés en neige ferme.
Puis, avec une cuillère en bois ou une spatule, incorporer délicatement les blancs d'œufs battus en neige avec le sucre au mélange chocolat, en brassant du bas vers le haut.
Garnir d'un papier sulfurisé un moule à gâteau d'un diamètre de 24 cm et verser dans la pâte du gâteau de façon uniforme.
Cuire au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes, puis éteindre le four et laisser refroidir le gâteau en tenant la porte entrouverte du four.
Une fois refroidi, démouler le gâteau (très délicatement et en prenant soin de ne pas le casser) et le déposer sur une assiette de service : votre gâteau au café est prêt !