Le céleri branche est une plante herbacée bisannuelle issue de la famille des Apiacées. Elle est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles, ses tiges (le céleri branche) ou sa racine tubérisée (le céleri rave). Nous allons ici nous occupée du céleri-branche et voir ensemble comment le choisir, le conserver et les différentes façons de le cuire.
Comment bien choisir et conserver son céleri branche.
Comme pour tous les légumes à côtes le céleri branche doit être choisi bien ferme. Il ne doit pas ployer. Assurez-vous, dans la mesure du possible qu’il n’y est aucune tâche ni égratignure le long de la branche . Cela réduirait sa durée de conservation.
Si vous choisissez de consommer votre céleri-branche cru, utilisez-le de préférence dans les deux jours qui suivent son achat. Si vous choisissez de le cuire, enveloppez-le d’un linge humide et conservez-le au frais, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pendant 5 jours maximum.
La préparation du cèleri branche
Que vous choisissez de le manger cru en salade ou de le cuire, commencez par retirer les feuilles de la tige ainsi que l’autre extrémité, souvent un peu marquée.
Passez rapidement la branche sous l’eau pour bien la nettoyer puis séchez-la à l’aide d’un linge propre.
Si vous souhaitez le servir cru, vous pouvez peler les branches à l’aide d’un économe.
Enfin, il n’y a plus qu’à le découper en suivant les recommandation de votre recette.
Temps de cuisson du céleri-branche à la cocotte minute
Le céleri branche est souvent utilisé en soupe, recette qui parvient à vraiment le sublimer. Pour réussir la cuisson du céleri à côte à la cocotte minute minute, commencez par le découper en tronçons par trop petit. Un peu moins de 10 centimètre est une taille idéale.
Mettez de l’eau à chauffer dans la cocotte puis, lorsqu’elle commence à bouillir, déposez les morceaux de céleri dedans.
Refermez le couvercle puis comptez 10 minutes à partir du moment où la cocotte minute commence à siffler.
La cuisson du céleri branche à la casserole
Lorsque l’on ne possède pas de cocotte minute ou que l’on souhaite une cuisson plus douce, il est possible de se tourner vers une cuisson traditionnelle à l’eau, dans une casserole.
La préparation de votre légume reste la même, il vous faudra le débarrasser de ses feuilles puis découper les côtes en morceaux d’environ 8 centimètres.
Le temps de cuisson du céleri branche à la casserole est de 20 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
La cuisson du céleri branche au cuit vapeur
Pour conserver un maximum de nutriments, on peut choisir de cuire son céleri à côte au cuit-vapeur. Le temps de cuisson est plus long qu’à la cocotte minute, mais les légumes restent plus fermes et leur goût reste préservé.
Il faut alors compter entre 15 et 20 minutes de cuisson selon la fermeté souhaitée.
Le temps de cuisson du céleri-branche à la poêle.
Si vous souhaitez préparer votre céleri-branche à la poêle, il faut commencer par les blanchir.
Préparez normalement votre céleri, découpez les côtes en morceaux pas trop gros (entre 2 et 5 cm) puis faites les blanchir pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
Égouttez alors votre céleri puis mettez une poêle à chauffer avec, un peu de beurre ou d’huile et un fond de bouillon de légumes.
Portez à ébullition et faites cuire, à couvert pendant une dizaine de minutes à feu vif.
Il ne reste plus qu’à assaisonner votre céleri, avec des herbes, du poivre, un peu de crème…
La cuisson du céleri branche au four
Il est possible de préparer le céleri au four, notamment pour le cuisiner en gratin.
Il vous faudra compter en moyenne 20 minutes de cuisson à 180°C, en l’agrémentant de sauce (tomate ou béchamel) et de fromage
La cuisson du céleri au micro-onde.
Pour une cuisson express de votre cèleri à côte, déposez les tronçons dans un plat adapté au micro-onde puis ajoutez un peu d’eau et recouvrez le tout de film étirable.
Faites ensuite cuire vos légumes à 750 W pendant 8 minutes.
Comment cuire le céleri branche au Cookéo
Il est possible de préparer son céleri branche au Cookéo. Commencez par allumer le Cookéo en mode dorer puis profitez-en pour faire revenir l’accompagnement.
Ajoutez alors les morceaux de céleri puis mouillez avec un peu d’eau, de bouillon ou de crème.
Fermez alors le couvercle du Cookéo, verrouillez-le puis programmez le robot en mode cuisson rapide pendant 8 minutes.
A la sonnerie, pouvez assaisonner votre plat ou rajouter un peu de fromage (du parmesan par exemple).
Le céleri rave pour les tout-petits.
Ce légume peut être introduit dans le cadre de la diversification alimentaire à partir de l’âge de 6 mois sous forme de purée.
Attention toutefois, le céleri fait parti des aliment pouvant déclencher des allergies. Soyez donc vigilent lors de sa première introduction.