L'artichaut est un légume que l'on commence à trouver sur les étals au mois d'avril et qui y reste jusqu'au début de l'automne.
Deux types d'artichauts sont principalement consommés : les blancs et les violets.
Les artichauts blancs correspondent aux gros artichauts dont nous parlait Coluche. Ils volumineux, vendus à l'unité, on les sert généralement en vinaigrette et à la fin du repas, on se demande comment on peut avoir autant de restes dans l'assiette en comparaison avec la taille du légume cru.
Les artichauts violets ou poivrades, principalement issus de Provence, sont beaucoup plus petits, vendus en bouquets et peuvent, lorsqu'ils sont jeunes, être consommés crus ou juste revenus à la poêle.
Pour les préparer, je vous conseille de casser ou couper la tige au ras des feuilles. En effet, il sera plus facile de les manger ainsi, mais si vous le désirez, vous pouvez laisser environ 2 cm de tige.
>> Retrouver nos astuces pour nettoyer les artichauts.
Retirez ensuite les feuilles les plus basses et les plus dures. Vos artichauts sont maintenant prêts à être cuits.
Trois possibilités s'offrent à vous :
Cuisson des artichauts à la casserole.
Il s'agit de la méthode la plus longue. Vous devez les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante, éventuellement légèrement citronnée. Faites les cuire à couvert.
Comptez environ 40 à 45 minutes de temps de cuisson pour les artichauts blancs et 8 à 10 minutes pour les artichauts violets.
Temps de cuisson des artichauts à la cocotte minute
Cette cuisson est déconseillée pour les artichauts poivrades, trop petits. Laissez cuire les artichauts blancs pendant 15 à 20 minutes soit directement dans un peu d’eau, soit dans le panier vapeur pour éviter de les détremper.
Cuisson des artichauts au thermomix
Pour la cuisson des artichauts au thermomix, nous allons nous servir du varoma. Préparez classiquement vos légumes en coupant la tige et en les passant sous l’eau. S’ils sont trop gros pour tenir dans le varoma, coupez-les en deux puis installez-les.
Versez 800g d’eau dans le bol du Thermomix puis programmez 25 minutes pour les poivrades, 40 à 50 pour les artichauts blancs, selon leur grosseur, à la vitesse 1.
Temps de cuisson des artichauts au micro-onde (Puissance 850W).
Enveloppez chaque artichaut dans du film plastique, après les avoir trempés dans de l'eau citronnée.
Laissez-les cuire 10 minutes pour un artichaut blanc et 3 à 5 minutes pour un violet.
(Il faut en fait compter environ 1min 30 par 100g pour un micro-onde à 850 W)
Si vous avez un doute quant à la durée de la cuisson, essayez de retirer une des feuilles, elle doit se détacher facilement, tout en conservant une légère résistance.
En revanche, si les feuilles se détachent toutes seules, c'est que l'artichaut est trop cuit. Il est alors tout à fait mangeable, juste pas très présentable!
Retrouvez toutes nos recettes préparées à base d’artichauts
Crédit photo : Melnychuk Nataliya