Pour faire la tatin de tomates et de feta, commencer à préparer les pâtes brisè ; selon la procédure indiquée ici (Pâtes brisè ;)
Mettre la farine et le beurre tamisés dans un mixeur en morceaux, fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange d'aspect sablonneux.
Placer le mélange obtenu dans un bol et pétrir rapidement en ajoutant l'eau froide petit à petit jusqu'à obtenir une pâte compacte, ferme et élastique, transférer le mélange sur une plaque à pâtisserie pour former une pâte.
Envelopper la pâte dans une feuille de film acitron vertntaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.
Pendant ce temps, occupez-vousde la garniture : retirez les tomates des tiges et rincez-les sous l'eau courante fraîche.
Couper les tomates en deux (transversalement à la tige pour faciliter la sortie des graines) et les presser pour en retirer les graines et le jus.
Passer le jus à travers un tamis pour retenir les graines, le réserver, le servir pour la cuisson des tomates.
Prenez une poêle de 24 cm de diamètre, également adaptée à la cuisson au four, hachez finement l'ail et laissez-le se faner dans la poêle avec 3-4 cuillères à soupe d'huile, ajoutez le thym et faites-le sauter quelques minutes à feu très doux.
Placer les tomates dans la poêle, la partie coupée vers le haut, l'une à côté de l'autre, de façon à couvrir toute la surface de la poêle, avec un motif de cercles concentriques.
Assaisonner les tomates en prenant soin de répartir les assaisonnements sur chaque tomate : puis mettre une pincée de sel, cassonade, vinaigre balsamique (ou glaçage au vinaigre balsamique), poivre et origan, puis ajouter le jus de tomate réservé et cuire à feu doux pendant 15-20 minutes.
(Si les tomates libèrent trop d'eau, vous pouvez ajouter le jus de tomate)
Secouer la casserole de temps en temps, en prenant soin de ne pas renverser les tomates.
Couper le feta en morceaux et la mie de pain en morceaux et l'émietter avec les mains.
Eteindre le feu et saupoudrer les tomates de chapelure et de fromage feta.
Rouler les brisures de pâtes avec un rouleau à pâtisserie en une feuille assez grande pour couvrir la surface de la poêle (environ 26 cm) et les déposer sur la poêle en couvrant entièrement les tomates (pour éviter de casser la pâte, vous pouvez rouler la feuille sur le rouleau à pâtisserie et l'étendre ensuite sur la poêle).
Former une perle en pressant avec les doigts sur les côtés de la pâte.
Cuire les tomates tatin et la feta dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 30 minutes (ou dans un four ventilé à 160° ; pendant 20-25 minutes).
Après cuisson, laisser refroidir la tatin pendant environ 10 minutes (pas plus, sinon le fond va refroidir et coller à la poêle) et la retourner sur une assiette de service.
Votre tatin de tomates et feta est prêt à servir.