Pour préparer la tartina dans un verre, commencez par le tartare de scampi : prenez les scampi, coupez la tête avec les ciseaux et ouvrez la carapace pour l'extraire (2-3) puis retirez le filament interne (l'intestin) en le tirant avec un couteau tranchant.
Hacher finement les langoustines avec un couteau, puis les verser dans un bol et râper le zeste de citron, puis presser le jus, le filtrer et le répartir sur le poisson.
assaisonner avec du sel, du poivre et de l'huile
Remuer et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, couper le pancaras en petits cubes et le placer dans un bol, puis verser le paprika doux, la moutarde en poudre, le sel, le poivre et l'huile, mélanger le tout et verser dans une poêle antiadhésive pendant au moins 10 minutes jusqu'à ce qu'il devienne croquant.
Une fois doré, versez-le dans un mixeur et mélangez pour obtenir un crumble.
Préparer enfin le pesto : dans un mortier (ou dans un mixeur) verser l'ail pelé, les feuilles de basilic nettoyées avec un chiffon sec et du sel.
Commencez à écraser le basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et en tournant le mortier dans le sens inverse (de droite à gauche).
Continuer ainsi jusqu'à ce qu'un liquide vert vif sorte des feuilles de basilic, puis ajouter les pignons de pin et commencer à les écraser à nouveau pour les réduire en crème.
Ajouter les fromages un peu à la fois, en remuant constamment, ce qui rendra la sauce encore plus crémeuse, et enfin l'huile d'olive extra vierge qui sera versée au fur et à mesure, toujours en remuant avec le pilon.
Bien mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.
Ajouter à la crème obtenue, la robiola, tout mélanger et prendre 6 verres d'une contenance de 80 g.
Commencez à les composer avec une couche de pesto, une couche de pancarr grillé, une ancre de pesto et enfin le dernier de tartare de scampi.
Décorez de feuilles de basilic et votre canapé dans un verre est prêt à servir !