Gâteau à la citrouille chocolat d'Halloween sans gluten

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 40 min
cooktime 0 min

La préparation du gâteau à la citrouille

Pour préparer les gâteaux à la citrouille et au chocolat, nettoyez d'abord la citrouille et coupez-la en morceaux : il vous faudra 160 g de chair de citrouille propre.

Transférer la citrouille dans un récipient haut et étroit, ajouter l'huile de tournesol et le lait d'amande et mélanger avec un mixeur à immersion jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Versez maintenant le sucre de canne dans le bol d'un robot pâtissier avec un crochet à feuilles, ajoutez l'œuf et travaillez à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux.

Ajouter la crème de citrouille et travailler à nouveau pour l'amalgamer.

Tamisez maintenant la farine de riz et la levure dans le bol, ajoutez la farine d'amande et travaillez le tout pour incorporer les poudres dans le mélange.

Enfin, ajoutez le sel et travaillez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse et uniforme.

Beurrer et fariner 4 moules ronds de 10 cm de diamètre et 3 cm de hauteur, les remplir du mélange jusqu'aux trois quarts et les placer sur la grille du four préchauffé à 170°C en mode statique.

Cuire les gâteaux pendant environ 20 minutes.

La préparation de la ganache au chocolat

Hachez finement le chocolat noir avec un couteau, puis versez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition.

Transférer le chocolat haché dans un bol, verser la crème chaude sur le chocolat et remuer vigoureusement avec une spatule jusqu'à obtenir une crème.

Mélanger la crème obtenue à l'aide d'un mixeur à immersion pour la rendre plus lisse et plus brillante, puis la recouvrir d'un film en contact et la laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Lorsque les tartes sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir, puis les démouler et les couper en deux dans le sens transversal.

Transférer la ganache au chocolat dans un sac-à-poche et remplir la moitié inférieure des gâteaux, puis couvrir de l'autre moitié.

Vos gâteaux à la citrouille et au chocolat sont prêts à être dégustés !