Pour préparer la crostatine farcie à la crème anglaise et aux cerises aigres, commencez par la crème anglaise : prenez la gousse de vanille, coupez-la avec un couteau et extrayez les graines en la grattant.
Ajouter les graines et la gousse de vanille dans le lait et la crème versée dans une casserole (vous pouvez aussi remplacer la crème par 50 g de lait).
Allumez le feu doux et quand le mélange a touché l'ébullition, éteignez le feu et laissez la vanille en infusion pendant au moins 5 minutes.
Pendant ce temps, continuer la préparation en séparant les blancs des jaunes d'œufs ; recueillir les jaunes dans un grand bol et ajouter le sucre.
Battre les jaunes d'œufs et le sucre avec un fouet électrique ou un fouet à main pour obtenir une crème homogène.
Quand ils sont blancs et duveteux, ajoutez l'amidon de maïs ou de riz tamisé et mélangez-le avec le reste du mélange.
Retirer la gousse de vanille du lait et de la crème chauffés et ajouter le mélange avec les œufs.
Remettre le feu doux en marche et remuer à l'aide d'un fouet pour épaissir continuellement le mélange.
Une fois la crème prête, la verser dans un bol et la recouvrir d'un film transparent en contact avec elle.
Laisser refroidir d'abord à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que vous l'utilisiez.
Prenez les disques de pâte feuilletée, tapissés de chaque disque, 16 moules de 10 cm de diamètre en haut et de 8 cm en bas.
Faites bien adhérer le fond et les bords et percez le fond avec les dents d'une fourchette, badigeonnez les disques avec le jaune d'oeuf battu au lait, puis faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 10 minutes (180° pendant 5 minutes si le four est ventilé, dans ce cas vous pouvez en cuire un pour régler pour le suivant)
Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir, puis retirez les moules et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
Pendant ce temps, prenez les cerises acides, égouttez-les du liquide de conservation et coupez-les en deux, et prenez deux quarts de chaque moitié.
Prendre la crème et la verser dans un sac-à-poche avec un bec en forme d'étoile pour farcir chaque tarte Poser sur chaque tarte les quartiers de cerise noire, en essayant de composer les pétales : 8 quartiers sur le pourtour et 1 au centre
Une fois terminé, vous pouvez décorer les tartes farcies de crème anglaise et de cerises aigres avec des feuilles de menthe.