Pour préparer les tartelettes aux pistaches, à la ricotta et aux fraises des bois, commencez par la pâte brisée : dans un mixeur, versez les grains de pistaches (ou utilisez les pistaches hachées non salées), le sucre glace et une pincée de sel ; utilisez les lames plusieurs fois pour éviter de trop chauffer les fruits secs et coupez tout.
Ajouter ensuite le beurre froid du réfrigérateur, coupé en morceaux, et la farine ; faire le sablage en laissant aller les lames pendant quelques instants.
Verser le mélange de sable dans un bol, ajouter la pâte de pistache et l'œuf.
commencez à mélanger les ingrédients à la fourchette, puis pétrissez rapidement avec les mains et transférez le mélange maintenant plus compact sur une surface de travail
Manipulez-le juste assez longtemps pour former une pâte.
Ensuite, l'aplatir légèrement et l'envelopper dans le film transparent, puis le mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure ou jusqu'à ce qu'il soit solide.
Pendant ce temps, consacrez-vous à la farce : prenez la ricotta de mouton (que vous avez pris soin d'égoutter toute la nuit ou au moins 2 heures dans une passoire et au réfrigérateur recouverte d'un film transparent), tamisez-la pour la rendre plus crémeuse et ajoutez ensuite le sucre glace.
Recouvrir d'un film de contact et mettre la crème au réfrigérateur pour qu'elle reste au repos tout en continuant la préparation.
Prendre la pâte brisée et l'étaler en un disque de 4-5 mm d'épaisseur ; prendre 1 tasse de pâte de 10 cm de diamètre et en faire 13 disques que vous pouvez placer dans des moules de 7 cm de diamètre et avec un bord d'environ 1,5 cm de haut, en tapissant également les bords.
Placer les tartelettes au réfrigérateur pendant encore 30 minutes environ.
Percer ensuite le fond avec les dents d'une fourchette et tapisser de disques de papier sulfurisé tous les canapés ; placer les poids en céramique (ou les légumineuses comme les haricots) pour procéder à la cuisson à l'aveugle dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 15 minutes (si le four est ventilé 150° ; pendant 5-10 minutes)
Après le temps nécessaire, retirez les poids et continuez la cuisson pendant encore 5 minutes car la pâte brisée sèche bien.
Une fois cuites, retirez les tartelettes du four et laissez-les refroidir complètement sur un gril.
Sortez la crème du réfrigérateur et ajoutez les pépites de chocolat, puis transférez la crème dans un sac-à-poche à la bouche lisse de 1 cm de large.
Farcir les tartelettes froides, puis laver les fraises des bois et réduire les pistaches en filets pour la décoration finale ; placer les fraises au milieu des tartelettes, encore décorées avec des touffes de crème de ricotta et compléter avec les filets de pistaches et vos tartelettes pistaches, ricotta et fraises des bois sont prêtes à être appréciées !