Pour faire la tarte tatin à l'oignon, commencez à préparer la pâte de brisè ; selon la procédure indiquée ici (Pâtes brisè ;).
Mettre la farine tamisée et le beurre froid dans un mixeur en morceaux, fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange d'aspect sableux.
Déposer le mélange obtenu sur une planche à pâtisserie et pétrir rapidement en ajoutant de l'eau froide petit à petit jusqu'à obtenir une pâte compacte, ferme et suffisamment élastique.
Une fois les pâtes prêtes, enveloppez-les dans une feuille de film acitron vertntaire et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.
Beurrer un moule à gâteau de 25 cm de diamètre et le saupoudrer de flocons de beurre.
Nettoyer et couper les oignons en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur, faire de même pour les échalotes.
Essayez d'obtenir les mêmes tranches pour qu'elles aient le même temps de cuisson.
Déposer les oignons et les échalotes sur la plaque en formant des cercles concentriques.
Saler et saupoudrer d'une cuillère à café de cassonade.
Après 40 minutes de repos, rouler la pâte dans une feuille d'environ 1 cm d'épaisseur, la rouler sur le rouleau à pâtisserie puis la poser sur les oignons en l'abaissant sur les bords, passer le rouleau à pâtisserie sur le bord pour enlever le surplus de pâte et plier le bord, percer la surface et cuire dans un four statique, préchauffé, 180° ; pendant 30 minutes (dans un four à 160° ; pendant 20 minutes)
Une fois cuit, retournez-le rapidement sur une assiette de service et servez la tarte tatin avec les oignons chauds.
Vous pouvez également aromatiser la base d'oignon avec des herbes aromatiques et du vinaigre balsamique en les faisant frire dans une poêle à frire avant de les cuire au four.