Pour préparer la tarte sans beurre, commencez par la pâte brisée : dans un bol, versez les 2 œufs entiers plus 1 jaune d'œuf (pour un poids total de 130 g), puis battez au fouet et ajoutez 20 g d'eau, ajoutez l'huile d'olive en remuant énergiquement.
Incorporer maintenant la pluie de sucre glace et continuer à battre avec le fouet.
Ensuite, toujours dans le même bol, tamiser la farine, la fécule de pomme de terre et la levure chimique.
Travaillez les ingrédients avec vos mains pour les amalgamer.
Une fois tous les ingrédients recueillis, transférer la pâte sur une planche à pâtisserie et pétrir énergiquement à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte à laquelle on peut donner une forme sphérique.
Couvrir d'un film et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Après 2 heures, la pâte brisée sans beurre est prête à être tartinée.
Découper 1/3 de la pâte avec une corne et la réserver recouverte d'un film.
Saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine et rouler les 2/3 restants de la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
Vous aurez besoin d'obtenir une plaque ronde d'une épaisseur d'environ 5 mm.
Rouler doucement le disque à pâte brisée sur le rouleau à pâtisserie puis l'étaler sur un moule de 24 cm de diamètre : si vous utilisez une plaque perforée, il n'y aura pas besoin d'huile, sinon vous pouvez huiler légèrement la plaque avant d'en étaler le fond.
Appliquer une légère pression pour faire adhérer le fond et les bords, puis, à l'aide d'un couteau, découper l'excédent de pâte dans le bord.
Percez maintenant le fond de la base avec les dents de la fourchette.
Placer le moule à gâteau au réfrigérateur, en attendant prendre le quart de la pâte mise de côté, l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie d'environ 3-4 mm d'épaisseur puis avec un anneau de 24 cm de diamètre découper un disque, puis découper dans un autre disque avec une petite coupe de pâtes de 18 cm de diamètre.
Vous obtiendrez ainsi un anneau de 24 cm de diamètre et un disque de pâte de 18 cm de diamètre. Transférez délicatement l'anneau sur un plateau tapissé de papier sulfurisé et placez-le au réfrigérateur pour le raffermir.
Pendant ce temps, à l'aide d'une rondelle de coupe-pâte dentelée, faite à partir du disque court de bandes d'environ 1 cm d'épaisseur (23-24)
Prenez maintenant le moule à gâteau et remplissez le fond de confiture en prenant soin de le répartir uniformément, en nivelant la surface avec le dos de la cuillère.
Une fois terminé, appliquez les bandes de pâte bien espacées sur la tarte en collant les extrémités sur le bord ; croisez les bandes pour créer un motif en losange.
Complétez à ce stade en appliquant l'anneau de pâte que vous avez conservé au réfrigérateur, de façon à créer un cadre et à bien adhérer au bord (28-29).
Cuire la tarte au four déjà chaude, dans l'avant-dernière étagère du four à 180° ; pendant 35 minutes.
Après 35 minutes, soulevez la plaque à pâtisserie jusqu'à la tablette la plus haute pour dorer légèrement la surface pendant 5 minutes.
Une fois cuite, éteindre le four et l'ouvrir, en laissant la tarte refroidir dans le four.
Une fois refroidie, retirez du four et démoulez la tarte sans beurre !