Pour faire commencer la tarte salée avec la préparation des brisures de pâte, mettre au batteur avec les lames, la farine, le beurre en morceaux froid, une pincée de sel et fouetter le tout jusqu'à obtenir un mélange d'aspect sableux et farineux.
A ce stade, placez le mélange obtenu sur une planche à pâtisserie de la forme classique d'une fontaine et pétrissez le tout en ajoutant rapidement de l'eau froide petit à petit jusqu'à obtenir une pâte compacte et bien élastique.
Une fois les pâtes prêtes, enveloppez-les dans une feuille de film acitron vertntaire et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.
Maintenant, consacrez-vous à la farce : lavez et séchez les germes de courgettes aux deux extrémités, réservez les fleurs et coupez les courgettes en rondelles.
Mettre une poêle sur le feu, verser les anchois, les couvrir d'un filet d'huile, ajouter les courgettes coupées en tranches, saler, poivrer et faire revenir les courgettes dans une poêle à feu moyen pendant quelques minutes, ne pas cuire complètement mais rester légèrement croquantes, les laisser refroidir
Dans un grand bol, verser le fromage ricotta, ajouter 3-4 brins de ciboulette finement hachés aux ciseaux, salés, assaisonnés d'un filet de muscade râpée.
Ajouter les courgettes et remuer le mélange à l'aide d'une cuillère.
Prenez maintenant une plaque rectangulaire de 25x18 cm, beurrez la et recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé pour qu'elle colle bien sur les bords.
Prendre le pain de bris de pâtes brisèet, prendre les 2/3 de la pâte (envelopper le reste de la pâte avec du film et la conserver au réfrigérateur), la placer sur une plaque à pâtisserie et étaler une feuille de pâte à environ 1 cm.
Enrouler la feuille sur le rouleau à pâtisserie et l'étaler sur la plaque à pâtisserie, presser sur tous les côtés et sur le fond de la feuille pour faire adhérer la pâte, à l'aide d'une molette à pâtisserie enlever les bords en excès (20-21)
Verser la farce de ricotta et les courgettes dans la casserole, égaliser le mélange avec le dos d'une cuillère (22-23), prendre les fleurs de citrouille, les laver en les trempant dans un bol avec de l'eau froide et les sécher sur un torchon.
Lorsqu'elles sont sèches, enlever les excroissances en conservant la coupe inférieure, enlever la tige et le pistil interne.
Étendre les fleurs en diagonale sur la surface de la tarte.
Abaisser les brisures de pâte et les réserver avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir une feuille d'environ 5 mm d'épaisseur, couper des bandes d'environ 1 cm de large avec un emporte-pièce à roue dentée.
Maintenant appliquez les bandes obtenues sur la surface de la tarte en retraçant la ligne de fleurs de citrouille
Badigeonner la surface de la tarte avec une émulsion d'oeuf battu et de lait (28-29) et cuire dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 55 minutes ou dans un four ventilé à 160° ; pendant 45 minutes.
Lorsque la tarte est dorée en surface, la sortir du four.
Savourez votre tarte à la ricotta salée avec des fleurs de citrouille tièdes et tièdes.