Pour préparer la tarte salée à la ricotta et aux courgettes, commencez par la pâte brisée : dans un mixeur, versez la farine et le beurre très froid du réfrigérateur, puis ajoutez une pincée de sel et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Transférez le sablage sur un plan de travail et versez de l'eau froide au centre.
Travailler la pâte rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Il est important de ne pas travailler trop longtemps, juste assez pour que la farine, le beurre et l'eau se mélangent, puis couvrir la pâte brisée d'un film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes avant de l'utiliser.
Au bout d'un moment, beurrer une plaque de 28 cm de diamètre, verser un peu de farine à l'intérieur et bien la faire adhérer sur toute la surface, en éliminant l'excès.
Prenez la pâte et tirez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, jusqu'à ce que vous obteniez une fine feuille assez grande pour couvrir toute la poêle, puis roulez-la doucement sur le rouleau de cette façon elle sera plus facile à soulever et à déposer sur le moule.
Faites bien rentrer la pâte à l'intérieur de la plaque puis pressez la surface avec un rouleau à pâtisserie pour éliminer l'excédent que vous pourrez ensuite réutiliser pour d'autres préparations, puis couvrez la surface avec du papier sulfurisé et disposez à l'intérieur des légumineuses ou de la céramique séchées, et laissez cuire à froid dans un four préchauffé à 180 ° pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, s’occuper de la farce, puis couper le jambon cuit en cubes et faire de même avec la mozzarella.
Dans un bol, versez la ricotta et travaillez-la avec un oeuf, si vous trouvez que le mélange est trop sec ajoutez 1 cuillère à soupe de lait à diluer, puis ajoutez les cubes de jambon et de mozzarella et ajustez sel et poivre.
Après avoir bien remuer, verser le mélange sur le brisé précuit et bien égaliser à l'aide d'une spatule, puis remettre la tarte au four pendant 20-25 minutes à 180°.
Pendant ce temps, lorsque votre tarte salée est au four, lavez les courgettes, séchez-les et retirez les deux extrémités, puis coupez-les en tranches d'environ un demi centimètre et saupoudrez ainsi d'une goutte d'huile d'olive vierge extra pendant la cuisson, cela restera plus beau à voir et ne collera pas au fond du barbecue, sur lequel vous allez cuire les tranches pendant quelques minutes en les tournant dès que la base sera légèrement striée ; en fin de cuisson ajuster les zucchini au sel grillés
Lorsque la tarte salée est cuite, la sortir du four et disposer immédiatement les tranches de courgettes grillées légèrement chevauchées, en commençant par l'extérieur et en continuant vers le centre de façon à recouvrir complètement la surface et dès que vous aurez décoré votre tarte salée de ricotta et courgettes, vous serez prêt à la déguster encore très chaude !