Pour préparer la tarte salée avec la crème Gruyère et le radicchio, commencez par préparer les brisures de pâtes : dans un mixeur, mettez la farine et le beurre tamisés en morceaux, froids du réfrigérateur, puis faites fonctionner l'appareil et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Retirer l'eau, qui doit être froide du réfrigérateur, et l'ajouter, petit à petit, au mélange de beurre et de farine.
Pétrir avec les mains pour former une pâte compacte et élastique.
Recouvrir le panneau d'un film et laisser reposer le tout au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes (pour plus d'informations sur la préparation des brisures de pâtesè ; cliquez ici).
Pendant ce temps, préparez la crème Gruyère : mettez le lait à chauffer dans une casserole à feu doux et ajoutez la muscade râpée.
Dans une autre casserole, faire fondre 70 g de beurre, puis ajouter, petit à petit, la farine tamisée.
Cuire le tout pendant quelques minutes en remuant constamment.
Retirer la casserole du feu et ajouter le lait chaud au roux (farine et beurre) en mélangeant le tout avec une cuillère en bois.
Remettre la casserole sur le feu et porter lentement à ébullition.
Ajouter le Gruyère râpé et poursuivre la cuisson, toujours à feu doux, pendant le temps nécessaire pour épaissir la crème et laisser fondre complètement le fromage, en remuant de temps en temps, puis éteindre le feu et mettre la crème Gruyère de côté.
Faire fondre le reste du beurre dans une poêle anti-adhésive, ajouter la radicchio coupée en julienne, saler et poivrer et ajouter le vin blanc.
Cuire le tout jusqu'à ce que tout le liquide libéré par la radicchio ait été absorbé.
Quand le radicchio est prêt, l'ajouter à la crème Gruyère et mélanger pour mélanger tous les ingrédients.
Tapisser de papier sulfurisé, préalablement mouillé, un moule à gâteau rond en céramique d'un diamètre de 22-24 cm et d'une hauteur d'environ 6 cm, extraire la pâte du réfrigérateur et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler en une fine feuille.
Placer les brisuresè ; de pâtes dans le moule à gâteau, en enlevant l'excédent avec un couteau, puis percer légèrement avec les dents d'une fourchette.
Ajouter la farce, maintenant tiède et, à l'aide de la pâte qui avance, former des bandes à l'aide d'un emporte-pièce dentelé.
Poser les bandes obtenues sur la pâte pour former la grille typique de la tarte, puis créer les bords supérieurs en enroulant deux bandes de pâte entre elles.
Battre un jaune d'œuf avec une fourchette et le badigeonner à la surface de la tarte, puis cuire 40-45 minutes dans un four statique préchauffé à 180° ;
Votre tarte salée à la crème Gruyère et au radicchio est prête.
Bon appétit !