Tarte légère à l'oignon, romarin et piment d'Espelette

tarte-legere-a-l-oignon-romarin-et-piment-d-espelette-par-moilaurie

Pour 8 personnes

cooktime 15 min
cooktime 30 min

Commencer par préparer la pâte à tarte au yaourt.

Envelopper la boule de pâte façonnée d’un film alimentaire et réserver au frais au minimum 30 minutes. Quelques minutes qui lui permettront d’être plus souple pour la travailler ensuite.

Mettre le four à préchauffer à 200°C (390°F/Th.7.)

Sortir la boule du réfrigérateur. Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de cuisson et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de verre).

Déposer la pâte dans le moule à tarte ou le cercle à fond de tarte. Faire épouser la pâte aux bords et au fond. Percer les feuilles et l’épaisseur de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Installer les billes de cuisson dans votre moule sur tout le fond de tarte.

Enfourner à mi-hauteur pour 10 minutes de pré-cuisson : les bords devront être légèrement durcis, mais ne seront presque pas dorés, ils ne doivent pas l’être. La tarte sera garnie à chaud et remise au four pour 20 minutes ou un peu plus selon la garniture cuisinée.

Retirer la pâte à tarte du four, Ôter les billes de cuisson et la feuille de cuisson du dessus. Garnir le fond de tarte à chaud.

Pour la garniture :

Éplucher et couper en quartiers les oignons.

Dans un saladier, mélanger la crème soja cuisine, le sel, le poivre, le piment et les oignons afin de les enduire de la préparation. Verser de manière homogène le contenu du saladier sur le fond de tarte précuit.

Râper le parmesan (il aura davantage de goût et contiendra bien moins de conservateurs s’il est choisi frais et non d’ores et déjà râpé). Le saupoudrer équitablement sur le dessus de la tarte.

Ciseler les brins de romarin et positionner un brin au centre de la tarte (décoration).

Enfourner à mi-hauteur du four pour 20 minutes de cuisson.

Rajouter 5 minutes au grill si le dessus de la tarte n’est pas assez dorée.

Crédit photo : Laurie Sénotier