Pour préparer la tarte aux pommes, commencez par prélever les graines de la gousse de vanille : coupez-la dans le sens de la longueur et grattez la pulpe avec la lame d'un couteau.
Réserver, pendant ce temps verser dans un mixer les oeufs froids, le beurre froid en morceaux, ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille, ajouter enfin une pincée de sel.
Fermer le mixeur avec le couvercle et mélanger à vitesse moyenne pour obtenir un mélange homogène.
Tamisez la farine et la levure dans un bol, puis versez progressivement les poudres dans le mixeur en marche, en les alternant avec le lait.
Continuer à tout mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et fluide.
Ensuite, occupez-vousdes pommes : lavez-les et séchez-les, puis divisez-les en deux, puis en 4 tranches, procédez à enlever le cœur mais ne les épluchez pas.
Avec une mandoline faite à partir de chaque quartier d'une pomme de fines lamelles
Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez utiliser un couteau à lame très tranchante pour couper des tranches très fines.
Beurrer et fariner une plaque de 24 cm de diamètre
Versez ensuite la pâte du gâteau et égalisez la surface avec une spatule ou en roulant le moule sur l'établi, mais sans le battre pour éviter de perdre de l'air au mélange, compromettant ainsi la montée et la cuisson.
Placer 4 tranches de pomme aux 4 "points cardinaux" du moule, presser légèrement pour faire descendre légèrement les tranches de pomme et continuer à les placer sur tout le périmètre, l'une à côté de l'autre en essayant de créer un motif radial.
Au milieu, vous pouvez les placer pour créer un motif rose.
Saupoudrer la surface de la tarte aux pommes de sucre de canne ; une fois prête, cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes, sur la grille inférieure.
Une fois cuite, attendez qu'elle refroidisse, puis démoulez-la et servez votre tarte aux pommes Ray si vous préférez avec une boule de crème glacée !