Tarte aux pommes et au Nutella

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 20 min
cooktime 55 min

Pour faire la tarte aux pommes et le Nutella, peler d'abord les pommes et les couper en segments d'un demi centimètre d'épaisseur, placer les segments dans un bol rempli d'eau froide acidulée au jus de citron pour ne pas noircir et s’occuper de la pâte.

Mettre le beurre préalablement ramolli avec le sucre dans un robot pâtissier et fouetter les ingrédients pour former une crème mousseuse blanche.

Ajouter les œufs à la température de la pièce, un à la fois, saler et battre pendant au moins 5 minutes, jusqu'à obtention d'un mélange homogène et sans grumeaux.

Ajouter au mélange obtenu la farine préalablement tamisée avec la levure en alternant l'addition de lait à température ambiante.

Bien mélanger les ingrédients, puis diviser la pâte en deux parts égales et incorporer dans un bol le Nutella et dans l'autre le lait concentré.

Mélangé pour obtenir deux composés : un clair et un foncé

Beurrer et recouvrir d'un papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 23 cm de diamètre, répartir les deux pâtes en cuillerées à l'intérieur du moule en alternant les couleurs une fois les pâtes terminées, créer l'effet marbré : spiraler une fourchette de haut en bas à travers les deux couleurs de la pâte

Égoutter les tranches de pommes de l'eau acidulée, prendre chaque tranche, la passer dans le sucre de canne pour la couvrir complètement.

Placer les cales sur le dessus du gâteau en créant un motif radial (16-17).

Faire cuire le beignet dans un four statique préchauffé pendant environ 55 minutes à 180° (dans un four ventilé pendant 45 minutes à 160°).

Placez une feuille de papier d'aluminium sur le gâteau pendant les dernières minutes afin de ne pas trop noircir le gâteau.

Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent : si vous piquez le beignet en profondeur, il n'y aura aucun résidu sur le cure-dent, le gâteau sera cuit.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le servir.