Pour préparer la tarte aux pommes de terre et au lard, commencez par couper le lard en lanières puis en dés, puis épluchez l'oignon et coupez-le en fines tranches puis épluchez les pommes de terre et réduisez-les en fines tranches de 2-3 mm avec une mandoline.
Lorsque vous coupez les pommes de terre en tranches, vous pouvez les tremper dans un bol avec de l'eau froide pour qu'elles ne noircissent pas.
Versez les cubes de lard dans une poêle anti-adhésive et faites-les dorer à feu doux, ajoutez les oignons et laissez-les se faner à feu très doux, pendant 15-20 minutes environ avec le lard (si l'oignon devient trop foncé, vous pouvez ajouter une ou deux cuillerées à soupe d'eau bouillante)
En fin de cuisson, saler et poivrer au goût et assaisonner avec quelques branches de thym, en laissant 1 de côté pour garnir le plat final.
Pendant la cuisson de la sauce, blanchir les tranches de pommes de terre dans de l'eau bouillante légèrement salée et après 3-4 minutes éteindre le feu et les égoutter, puis les laisser sécher sur un plateau tapissé d'essuie-tout ou d'absorbant.
Enfin, préparez la sauce béchamel : faites chauffer le lait dans une casserole, pendant que dans une poêle faites fondre le beurre à feu doux, puis retirez la casserole du feu et versez la farine sous la pluie ; remuez immédiatement avec un fouet à la main pour ne pas créer de grumeaux et remettez sur le feu doux pour faire griller la farine.
Verser ensuite le lait chaud et continuer à remuer, pour épaissir à feu doux.
Lorsque la sauce béchamel est prête, assaisonner de muscade râpée.
Enfin, râper l'asiago
Maintenant vous pouvez faire la tarte avec des pommes de terre et du bacon : prenez un Flamand (nous avons utilisé un plat ovale 30x22) et saupoudrez le fond avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de sauce béchamel.
Disposer ensuite la première couche de tranches de pommes de terre, puis répartir le bacon et une poignée d'asiago râpé.
Recouvrir de béchamel et répéter toutes les couches en terminant par un recouvrement de béchamel.
Assaisonner la surface avec des feuilles de thym frais et cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes (si ventilé à 160° pendant 35 minutes).
Une fois cuit et bien doré en surface, le sortir et le laisser refroidir légèrement pour le servir !