La préparation de la pâte brisée
Pour faire la tarte aux marrons au chocolat, il faut d'abord s'occuper de la pâte brisée : dans le bol d'un robot équipé d'une feuille, verser le sucre de canne, le beurre froid coupé en morceaux et le sel.
Donner un premier tour de lames à mélanger, puis ajouter les œufs entiers.
Bien les incorporer à l'aide du robot, puis verser la farine, pétrir la pâte pendant environ 3 minutes.
Une fois que la pâte est homogène, la transférer sur une plaque à pâtisserie.
Travaillez-le pour lui donner la forme d'une boule, enveloppez-le dans le film et laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.
La préparation de la garniture
Pendant ce temps, occupez-vous des châtaignes : coupez-les à l'aide d'un couteau aiguisé (cette opération vous permettra de les peler plus facilement après cuisson) et placez-les dans une casserole avec de l'eau, placez-les sur le feu et faites cuire pendant 20 minutes après ébullition.
Une fois cuites, égouttez-les, laissez-les refroidir légèrement et épluchez-les, vous obtiendrez environ 400 g de châtaignes.
Recueillir les châtaignes pelées dans un bol d'un batteur, les hacher grossièrement et réserver.
Hacher aussi le chocolat noir avec un couteau
Maintenant vous pouvez commencer à préparer la crème : dans une casserole versez le lait et le sucre, ajoutez aussi les châtaignes, remuez et portez à ébullition.
A ce stade, retirez du feu et incorporez le chocolat noir.
Remuer pour faire fondre complètement le chocolat, puis ajouter la ricotta, remuer avec le fouet et mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Reprendre la pâte brisée, la diviser en deux et en déposer une sur une plaque de pâte légèrement farinée d'une épaisseur de 4 mm.
Tapisser un moule de 20 cm de diamètre avec la pâte brisée et découper le bord avec un couteau.
Remplissez maintenant la tarte avec la crème de marrons et égalisez la surface avec une spatule.
Étaler l'autre pâte brisée en restant toujours à 4 mm d'épaisseur, poser la feuille sur le moule, découper le bord, à l'aide d'un couteau, tirer la pâte pour qu'elle soit bien tendue et la pincer pour faire les deux couches de pâte et la sceller.
Cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 40 minutes sur la plaque du milieu.
Une fois cuite, sortez la tarte aux marrons et au chocolat du four, retournez-la à l'envers et laissez-la refroidir, puis saupoudrez de sucre glace et servez.