Pour préparer la tarte au riz, commencez par la pâte brisée : faites une fontaine avec la farine tamisée sur un plan de travail, puis ajoutez le sucre glace.
Ajouter ensuite les graines de vanille et la levure.
Continuer à râper le zeste d'un citron non traité, puis ajouter les œufs et l'huile d'olive.
Commencez ensuite à remuer avec une fourchette, en commençant par le centre de façon circulaire et en élargissant progressivement de plus en plus pour recueillir la farine.
Lorsque les liquides sont incorporés, commencez à pétrir rapidement avec les mains, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène ; formez une pâte.
Couvrir d'un film transparent et mettre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
Maintenant, occupez-vousde la farce à base de solatte : faites chauffer le lait à feu moyen dans une cocotte à bord élevé.
Lavez une orange et enlevez la couenne avec un éplucheur de légumes et ajoutez-la au lait.
À l'aide d'un couteau, coupez une gousse de vanille et prenez ses graines en glissant la lame du couteau le long de l'intérieur de la baie.
Ajouter la moitié des baies et des graines dans le lait.
Ajouter également le bâton de cannelle, puis verser le sucre en poudre et le sel.
Remuer pour mélanger toutes les saveurs et dissoudre le sucre.
Porter le lait à ébullition, retirer l'écorce d'orange, le bâton de cannelle et la gousse de vanille à l'aide d'une pince à cuire, puis ajouter le riz et cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
Laisser sur le feu pendant 30 minutes et s'il sèche trop, ajouter du lait chaud.
A la fin de la préparation, le solatte doit avoir une consistance assez crémeuse.
Lorsque le riz est cuit, laissez-le refroidir.
Retirer la pâte brisée du réfrigérateur, retirer le film et la diviser en deux : étaler une moitié sur un plan de travail ou une plaque à pâtisserie farinée.
Faire une feuille de pâtes d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.
Beurrer et fariner ensuite un moule de 28 cm de diamètre, puis rouler la feuille de pâte brisée sur un rouleau à pâtisserie et l'étaler sur le moule.
Glisser le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule pour enlever l'excédent de pâte et coller la pâte brisée sur le bord et le fond.
Combiner ensuite la pâte avancée avec le reste de la pâte brisée.
Versez ensuite la crème de riz dans le moule en nivelant la surface à l'aide d'une cuillère en bois ; étalez la moitié de la pâte restante de la même épaisseur que le fond et étalez-la sur le gâteau pour le fermer.
Placer toutes les pointes sur le bord pour sceller les deux pâtes.
Badigeonner ensuite le gâteau d'un œuf battu, puis saupoudrer la surface de cassonade.
Cuire ensuite dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 45 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant 35-40 minutes).
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four, puis le laisser refroidir, puis le démouler et le servir coupé en tranches !