Pour préparer la tarte au poisson, commencez par les brisures de pâtes : mettez dans le mixeur la farine, le beurre dans des morceaux froids du réfrigérateur, une pincée de sel et mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange de l'aspect sableux et farineux.
A ce stade, placez le mélange obtenu sur une planche à pâtisserie en forme de fontaine classique et pétrissez rapidement en ajoutant peu à peu de l'eau froide jusqu'à obtenir une pâte assez compacte, ferme et élastique.
Une fois prêt, donnez-lui la forme d'une brique et enveloppez-la dans une feuille de film de cuisine et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.
Pendant ce temps, mettez le beurre en morceaux dans une casserole, faites-le fondre et ajoutez la farine, diluez avec un fouet, puis versez le poisson, faites cuire jusqu'à ce qu'il épaississe à feu doux, salez enfin ajoutez l'aneth, le thym et le poivre.
Garder la béchamel d'un côté et s'occuper du nettoyage du merlu : faire une coupe sur le ventre et passer directement sous la tête, puis ramasser les entrailles avec les mains et les enlever.
Lavez bien le ventre du poisson sous l'eau courante pour enlever toute trace de sang.
Couper les nageoires avec les ciseaux appropriés, avec le couteau, couper la tête et l'enlever, puis couper la partie dorsale du poisson le long de la colonne vertébrale, en commençant par le haut, et procéder en déplaçant la lame horizontalement par rapport au plan de travail, pour séparer les deux filets.
Enfin, retirez la viande de la peau.
Retirer les arêtes à l'aide d'une pince à épiler, puis hacher grossièrement le merlu.
Laver et couper en segments les tomates, laver et trancher l'oignon, les transférer dans une poêle avec un filet d'huile et les laisser flétrir à feu moyen, ajouter l'aneth et le thym, puis ajouter le merlu haché, cuire pendant 2 minutes puis le poisson assaisonné avec thym et aneth, ajouter également les tomates en segments, le sel et le poivre, continuer la cuisson pendant 6 minutes, puis arrêter le feu et ajouter la sauce mixée avec une spatule, poursuivre la cuisson 6 minutes supplémentaires, puis couper le chauffage.
Prendre le rouleau de pâte et le diviser en deux parties égales (garder la moitié de la pâte de côté en l'enveloppant avec le film), étaler l'autre moitié avec le rouleau à pâtisserie dans une feuille ronde de 2-3 mm d'épaisseur environ 30 cm de large, fariner légèrement le plan de travail pour éviter que la feuille colle
Beurrer une plaque de four avec un bord ondulé de 27 cm de diamètre.
Rouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et l'étaler sur la plaque à pâtisserie, faire adhérer la pâte au fond et à ses bords avec une légère pression des mains, découper l'excédent de pâte autour du périmètre du moule à gâteau, percer le fond avec les dents d'une fourchette verser la farce de merlu dans le moule et brosser les bords de la pâte avec l'œuf battu, étaler le reste dans une feuille égale au premier, enrouler le rouleau sur la pâte et la déposer sur la plaque, faire adhérer au fond et ses bords avec un
Avec la pâte avancée obtenue à partir des moules avec des moules de biscuits, nous avons choisi les coquilles et le poisson, puis badigeonner la surface de la tarte avec le lait et faire adhérer les moules à la pâte.
Badigeonner même ces derniers avec de l'œuf battu.
Cuire la tarte au poisson dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 45 minutes, puis à 170° ; pendant 20 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant 35 minutes, puis à 150° ; pendant 10 minutes).
Sortez la tarte au poisson et laissez-la refroidir avant de la servir.