Pour préparer la tarte au fromage blanc, prenez un moule à gâteau en céramique (ou anti-adhésif) de 24 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé que vous allez couper en cercle de 30 cm de diamètre, mouiller et bien presser.
Séchez le papier en le tamponnant avec un chiffon sec et propre, puis posez-le à l'intérieur du moule pour qu'il adhère bien.
Placer la pâte feuilletée dans le moule à gâteau et tapisser le moule à gâteau, en laissant la pâte sur les côtés pour qu'elle monte.
Percer le fond avec les dents d'une fourchette et mettre le tout au réfrigérateur.
Passer à la garniture : dans un grand bol placer le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le zeste râpé d'un citron non traité.
Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la pointe d'un couteau, puis les ajouter aux autres ingrédients.
Enfin, ajoutez la fécule de maïs, le sel et la crème dans le bol.
Mélangez le tout avec les fouets d'un fouet électrique ou planétaire jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et crémeux.
Séparément, fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre (11-12) : les blancs d'oeufs doivent être brillants, c'est-à-dire non raides mais encore doux et crémeux.
Les incorporer délicatement au mélange avec le fromage blanc en remuant de bas en haut.
Verser le tout dans le fond de pâte feuilletée, remplir le moule à 3/4 de hauteur (16-17) et cuire le tarte au fromage blanc au four statique pendant environ 1 heure à 180° ;, jusqu'à ce que la surface du cake soit bien dorée.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir sur une grille : votre tarte au fromage blanc peut être servie chaude ou froide !