La réalisation de cette recette est à la fois simple et difficile : le secret est de toujours mélanger l’appareil sans JAMAIS s’arrêter. Si l’appareil cuit dans le fond de votre casserole, des grumeaux se formeront et l’appareil sera raté.
Commencez par poser votre pâte sucrée dans un moule et faites précuire votre pâte à 180°C (th 6 ou 350°F) pendant environ 15 minutes.
Pendant que la pâte cuit, coupez le beurre en petits dés (d’environ 0,5 cm de côté).
Cassez les oeufs dans des récipients individuels. Cette précaution permet de s’assurer que tous les oeufs sont frais et, dans le cas contraire, cela permet de ne jeter que l’oeuf périmé au lieu des 6.
Versez les oeufs dans une jatte ou une casserole et battez les au fouet.
Ajoutez progressivement le sucre en continuant à mélanger les oeufs au fouet. Cela permet de blanchir les oeufs : cela signifie que le mélange va blanchir et le sucre se dissoudre dans les oeufs. Puis ajoutez la maizena.
Sortez la pâte du four.
Mettez le jus de citron sur le feu et portez le à ébullition.
Lorsque le jus bout, versez le progressivement sur les oeufs blanchis en mélangeant énergiquement au fouet.
Il ne faut pas attendre que le jus des citrons refroidisse, les oeufs ne cuiront pas malgré la chaleur.
Une fois que le jus est bien incorporé, transvasez l’appareil dans une casserole et mettez ce mélange à chauffer à feu moyen et à partir de ce moment, il va falloir remuer énergiquement et sans arrêt l’appareil (et ce malgré les crampes, la fatigue…).
Si vous arrêtez de mélanger l’appareil, il va commencer à cuire dans le fond de la casserole et formez des grumeaux.
Continuer de battre l’appareil et ajoutez un morceau de beurre. Lorsque le morceau a complètement fondu, rajoutez en un autre et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de beurre.
Continuer à faire chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Lorsque l’appareil nappe une cuillère que vous aurez plongez dedans (l’appareil recouvre complètement la cuillère, sans couler) retirez le du feu et versez le sur la pâte sucrée précuite.
Laissez refroidir l’appareil et mettez la au frigidaire pendant une douzaine d’heure.