Pour préparer une tarte à la rhubarbe avec de la crème au citron, commencez par la préparation de la crème au citron.
Verser le lait et la crème dans une casserole et assaisonner avec le zeste de citron, en prenant soin de ne pas utiliser la partie blanche amère.
Dans un autre bol, battre les jaunes d'oeufs et le sucre avec les fouets.
Ajouter la fécule de maïs tamisée, puis le lait chaud et remuer vigoureusement pour obtenir un mélange homogène et fluide.
Remettre le mélange dans la casserole en le filtrant à l'aide d'une passoire.
Remettre le mélange sur le feu, remuer jusqu'à ce qu'il soit dense, puis le transférer dans un bol et le recouvrir d'un film de contact pour éviter la formation du film gênant à la surface.
Laisser la crème refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparer la pâte brisée en commençant par le sablage : placer le beurre froid du réfrigérateur coupé en cubes dans un mixeur à pales avec la farine.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux, puis le transférer sur une plaque à pâtisserie ; créer la forme classique de fontaine et ajouter le sucre glace, le zeste de citron râpé et les jaunes.
Travailler la pâte d'abord à la fourchette, puis avec les mains ; pétrir brièvement, juste le temps de compacter la pâte car la pâte brisée ne chauffe pas trop avec la chaleur des mains et reste friable.
Former une pâte et l'aplatir avant de l'envelopper dans le film ; la mettre au réfrigérateur pour la rendre ferme au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, nettoyez la rhubarbe en la lavant, en la séchant et en en enlevant les pointes ;
Couper la rhubarbe en lamelles de 10,5 cm.
Dans une casserole, versez le sucre et l'eau et allumez le feu
Dissoudre le sucre et déposer les morceaux de rhubarbe en les faisant cuire environ 2 minutes de chaque côté.
Retourner la rhubarbe à l'aide d'une pince à cuire et poursuivre la cuisson.
Placez-le ensuite sur une grille pour égoutter l'excédent de sirop et le refroidir.
Une fois le temps nécessaire écoulé, reprendre la pâte brisée et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une plaque légèrement farinée.
Beurrer et saupoudrer de farine un moule à tarte de 35x11 cm, puis déposer la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Retirer les bords en excès, les couper avec un petit couteau, et bien coller la pâte brisée sur la plaque en la tamponnant avec une boule de pâte enfermée dans un morceau de film (23-24).
Piquer la base de la tarte avec les pointes d'une fourchette, puis transférer la crème anglaise maintenant froide dans un sachet sans embout sur lequel on peut faire un trou et la répartir sur la base, en la nivelant bien avec une spatule.
Une fois la tarte terminée, décorer la tarte avec la rhubarbe coupée en lanières, en les plaçant soigneusement sur la crème l'une à côté de l'autre (28-29) ; cuire au four statique à 180° ; pendant 30 minutes (ou à 160° ; pendant 20 minutes si dans un four ventilé).
Une fois prêt, laissez-le refroidir, puis vous pourrez déguster votre tarte à la rhubarbe avec de la crème au citron !