Pour préparer la tarte à la crème de marrons, commencez par la préparation de la crème : lavez soigneusement les châtaignes à l'eau courante.
Transférez-les ensuite dans une grande casserole remplie d'eau et, une fois qu'ils ont atteint le point d'ébullition, laissez-les bouillir pendant 15 minutes.
Après ce temps, égouttez-les et laissez-les refroidir, puis enlevez la peau en vous aidant d'un couteau tranchant.
Une fois pelées, placez-les dans un moulin à légumes, jusqu'à ce que vous obteniez un composé sableux, ou bien vous pouvez utiliser un pilon à pommes de terre.
Dans une casserole, mettre la gousse de vanille avec ses graines, le sucre, l'eau et dissoudre le sucre à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant au fouet.
Retirer la gousse de vanille à l'aide d'une pince à épiler puis ajouter le mélange de châtaignes.
Mélangez le tout et après avoir ajouté le zeste râpé d'un citron, laissez cuire pendant 1 heure en le retournant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Pour savoir comment le préparer et le conserver au mieux, consultez notre recette : la crème de marrons.
Pendant la cuisson de la crème de marrons, préparer la pâte brisée : verser la farine et le beurre froid en morceaux dans le bol d'un mixer et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sablé.
Puis transférez le «sablage au jet de sable» ; sur une planche de pétissage et formez un creux au centre, dans lequel vous versez le sucre glace.
Cassez les oeufs, mettez de côté les blancs d'oeufs et ajoutez les jaunes d'oeufs au sablage et le sucre, mélangez le tout et travaillez avec vos mains rapidement, pour éviter que la pâte ne devienne chaude, jusqu'à ce que vous formiez une pâte ferme et homogène.
Enveloppez-le dans un film transparent et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Pour savoir comment le préparer au mieux, consultez notre école de cuisine : pâtisserie brisée.
Une fois que vous avez préparé la crème de marrons et la pâte brisée, il ne vous reste plus qu'à rouler la pâte et monter votre tarte.
Sortir la pâte du réfrigérateur, retirer le film et rouler un cercle de pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie.
Beurrer et fariner un moule à gâteau de 28 cm de diamètre, puis y déposer la pâte brisée, pour faciliter cette opération, rouler la feuille de pâte sur le rouleau à pâtisserie et l'étaler ensuite sur la plaque.
Appliquer une légère pression sur le pourtour du moule à gâteau avec le rouleau à pâtisserie, de façon à éliminer l'excès de pâte, puis presser avec les doigts pour faire adhérer la pâte au moule.
Versez ensuite la crème de marrons, qui entre-temps aura refroidi.
Égaliser la crème de marrons à l'aide d'une cuillère, étaler le reste de la pâte brisée et découper des bandes de pâte avec un emporte-pièce, puis les déposer sur la surface de la tarte en formant les pastilles classiques.
Une fois toutes les pastilles couchées, badigeonner la pâte brillante et croquante avec un œuf pour donner à la tarte un aspect croustillant et brillant, puis cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes, si vous utilisez le four ventilé, cuire à 160° pendant environ 35 à 40 minutes.
Une fois cuite, laissez refroidir votre tarte avec la crème de marrons et servez !