Pour préparer la tarte aux oranges caramélisées, commencez par la pâte brisée : dans un mixeur à pales, versez la farine tamisée et le beurre froid du réfrigérateur en morceaux.
Effectuer le sablage, puis le verser sur un plan de travail et créer la forme classique d'une fontaine.
Dans la grille centrale râper le zeste d'une orange non traitée, puis ajouter le lait concentré et un jaune d'oeuf.
Travailler la pâte rapidement avec les mains pour éviter la surchauffe.
Former une pâte, l'aplatir et l'envelopper dans un film transparent ; mettre la pâte brisée au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la crème à l'orange : verser le lait frais dans une casserole avec le lait concentré, puis mélanger avec un fouet pour mélanger les ingrédients.
Mélanger les jaunes d'œufs, un à la fois, et la fécule de maïs tamisée avec une passoire.
Ajouter ensuite le zeste entier d'une orange non traitée et allumer le feu doux pour cuire la crème et la faire épaissir en remuant continuellement.
Une fois prête, retirer l'écorce d'orange et verser la crème dans un plat allant au four large et bas.
Couvrir d'un film de contact et laisser refroidir complètement, d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Beurrer et fariner un moule à tarte aux bords ondulés ou lisses de 26 cm de diamètre.
Rouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et l'étaler délicatement sur le moule, puis découper les bords en enlevant l'excédent de pâte et l'envelopper dans un film transparent pour bien adhérer au fond du moule.
Puis procéder à la cuisson à l'aveugle : tapisser la pâte brisée de papier sulfurisé et déposer les boules de céramique (ou les légumineuses comme les haricots ou les pois chiches).
Cuire ensuite dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 20 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant 10 minutes).
Retirer ensuite le poisson et cuire encore 10 minutes à la même température (5 minutes si le four est ventilé).
Pendant ce temps, préparez les oranges caramélisées pour la décoration : épluchez les oranges, coupez-les en fines tranches de 1 cm et placez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Saupoudrez chaque tranche de cassonade et passez-les sous le gril pendant environ 10 minutes à 240°-250° ;
Une fois qu'ils sont prêts, remuez-les et laissez-les refroidir.
Maintenant que toutes les préparations sont prêtes, préparez votre tarte à l'orange caramélisée : prenez le fond cuit et laissez-le refroidir, puis versez la crème dans un sac-à-poche sans bec et répartissez-la uniformément, en lissant avec une spatule
Déposer les tranches d'orange sur la crème, disposées en forme de losanges (25-25) de façon à couvrir toute la surface : votre tarte à l'orange caramélisée est prête à être dégustée.