Pour préparer la tarte tatin dans le lait condensé avec la glace fiordilatte et la cannelle, commencer par la glace : dans une casserole verser le lait condensé, ajouter le lait et la crème, puis deux bâtonnets de cannelle.
Porter à ébullition, puis laisser refroidir, puis filtrer à l'aide d'une passoire pour recueillir le bâton de cannelle et les résidus éventuels et verser le tout dans la sorbetière.
Allumez-le et laissez-le fonctionner pendant au moins 1 heure.
Quand il est bien crémeux, arrêtez la sorbetière et mettez-la au congélateur pendant environ 3 heures avant de la consommer si votre sorbetière n'est pas équipée d'un système de refroidissement.
Préparer ensuite la pâte brisée : dans la tasse d'un robot pâtissier (si vous ne l'aviez pas, vous pouvez faire la pâte à la main en travaillant d'abord la farine avec le beurre, puis en ajoutant les autres ingrédients au fur et à mesure) verser le beurre froid du frigo en morceaux et le sucre en poudre.
Ajouter ensuite le lait condensé, l'œuf, le jaune et une pincée de sel, puis travailler le mélange avec un fouet.
Lorsque les œufs ont été absorbés et que le mélange a été légèrement fouetté, verser la farine tamisée avec la levure.
Travailler le mélange pour le compacter, puis placer la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné et la manipuler juste assez longtemps pour former une pâte.
Écrasez-le légèrement avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme carrée, puis enveloppez-le dans le film transparent et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, remplissez la tarte tatin d'eau dans une casserole, ajoutez la moitié du sucre et laissez caraméliser à feu doux, en tournant souvent la casserole sans remuer : vous devez faire un caramel blond, sans trop faire dorer le sucre.
Décoctionner ensuite le caramel en ajoutant le beurre et laisser fondre lentement.
Verser ensuite sur un moule de 20 cm de diamètre, éplucher les pommes, en extraire le cœur avec les levatorsoli appropriés (ou avec un couteau) et les couper en 4 tranches chacune.
Répartissez-les dans la casserole avec la partie concave vers le haut, sur tout le pourtour et au centre, puis saupoudrez avec le reste de sucre.
Cuire les pommes dans un four statique préchauffé à 220° ; pendant 15 minutes (pour le four ventilé à 200° ; pendant 5-8 minutes)
Pendant ce temps, prendre la pâte brisée et l'étaler en un disque de 2 mm d'épaisseur et 2-3 cm plus large que le diamètre du moule ; en un disque de 2 mm d'épaisseur et 2-3 cm plus large que le diamètre du moule ; couper les bords avec un couteau, puis retirer les pommes du four après le temps nécessaire et déposer le disque de pâte brisée sur la pâte.
Couper l'excédent avec un petit couteau et pincer tout autour de la pâte pour bien sceller la croûte brisée sur la garniture, puis placer dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 25-30 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant environ 15-20 minutes)
Une fois cuite, retirer la tarte tatin du lait condensé, laisser refroidir légèrement et retourner le tout sur une assiette de service.
Votre tarte tatin au lait condensé et aux glaces fiordilatte et cannelle est prête à servir ! vous pouvez la servir en tranches sur une assiette de service salie à la confiture accompagnée d'une boule de fiordilatte et de glace à la cannelle.