Tagliatelles alle vongole fujute (aux palourdes fugitives)

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 15 min

Les tagliatelles alle vongole (comprenez tagliatelles aux palourdes) un plat un plat traditionnel napolitain très apprécié dans tout le sud de l'Italie. De cet incontournable de la cuisine italienne est né une déclinaison tout aussi appréciée : les tagliatelles alle vongole fujute qui sont des tagliatelles aux palourdes ... sans palourdes. Car oui en napolitain "fujute" signifie s’enfuir, s'évader. Vous voilà donc avec un plat de pâtes aux palourdes, dont les palourdes ont pris la poudre d'escampette. Il ne vous reste donc que vos pâtes et le reste de l'assaisonnement !

Pour préparer les tagliatelles aux palourdes fugitives, rincez d'abord les tomates déjà débarrassées de leur pédoncule, séchez-les avec un chiffon propre, puis coupez-les en deux.

Retirer la tige du piment et la couper en fines tranches, éplucher la gousse d'ail et la faire revenir avec un peu d'huile dans une casserole.

Lorsque l'huile est chaude, verser les tomates cerises, saler, poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes à feu vif, en remuant souvent pour éviter qu'elles ne brûlent ; à la fin de la cuisson, ne pas oublier de retirer l'ail.

Mettre une casserole avec de l'eau sur la cuisinière et dès qu'elle est bouillante, saler et cuire les pâtes, pendant ce temps vous pouvez hacher les feuilles de persil.

Égoutter les nouilles à mi-cuisson et les ajouter à la sauce, verser une louche d'eau de la cuisson des pâtes et les laisser cuire à nouveau, c'est à dire terminer la cuisson directement dans la poêle, de cette façon vous aurez encore plus de goût.

Dès que tout est prêt, éteindre le feu et mélanger en ajoutant le persil haché.

Voici vos tagliatelles alle vongole fujute prêtes à être servie, il ne vous reste plus qu'à aller à table !