Pour préparer les tagliolini au saumon et aux petits pois, commencez par éplucher et hacher finement les oignons, placez-les dans une poêle anti-adhésive avec 60 g d'huile d'olive vierge extra et laissez-les faner à feu doux.
Ajouter les petits pois, remuer, verser une louche d'eau bouillante et les laisser sur le feu jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore verts et croustillants : il suffit d'environ 10-15 minutes, puis saler et poivrer.
En attendant, consacrez-vous à la préparation du saumon.
Bien passer le bout du doigt sur la chair du saumon, vérifier la présence d'os résiduels et les enlever si nécessaire à l'aide d'une pince à cuire.
À l'aide d'un couteau à lame souple et tranchante, enlever la peau du poisson et la couper d'abord en lanières, puis en cubes d'environ 1 cm.
Verser les 20 g d'huile restants dans une poêle, laisser réchauffer légèrement, puis ajouter le saumon en cubes, en le faisant dorer pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'il devienne doré.
Cuire les pâtes al dente dans beaucoup d'eau bouillante salée au goût.
Puis égouttez-le, en réservant l'eau de cuisson et versez-le dans la casserole avec les petits pois, en ajoutant une louche de l'eau de cuisson des pâtes.
Ajouter enfin le saumon coupé en dés et bien mélanger les ingrédients.
Éteindre le feu et assaisonner de poivre noir au goût ; servir les nouilles de saumon et les petits pois encore chauds.