Tagliatelles au cacao, noix et gorgonzola

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 60 min
cooktime 10 min

Mettre dans un bol la farine, le cacao, le sel, les œufs décortiqués et malaxés en ajoutant un peu d'eau pour obtenir un composé compact qui deviendra très lisse et homogène en pétrissant.

Envelopper la pâte obtenue dans le film transparent et laisser reposer dans un endroit frais pendant au moins une heure.

Après avoir laissé reposer la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une machine spéciale, découper des feuilles de pâte de 1 mm d'épaisseur que vous déposerez sur un chiffon propre et fariné.

Fariner la partie supérieure des feuilles, puis couper les tagliatelles : si vous utilisez la machine à pâtes, mettre les feuilles dans les rouleaux et une fois que vous avez coupé les tagliatelles, les placer sur un tissu fariné en les dispersant bien ; si vous utilisez le rouleau à pâtisserie, rouler les feuilles obtenues sur la partie la plus courte jusqu'à obtenir les cylindres de pâte que vous allez couper avec un couteau tranchant sur environ 1 cm et demi de largeur.

Dérouler les cylindres obtenus et les disperser sur une toile farinée.

Préparer la sauce pour les tagliatelles en mettant le lait et le gorgonzola dans une casserole à feu doux jusqu'à ce que celle-ci fonde ; ajouter la sauce aux noix (vous pouvez aussi la préparer selon la recette sur notre site : sauce aux noix) et la diluer jusqu'à obtenir une crème fluide.

Ajouter le poivre moulu et saler.

Faire bouillir les tagliatelles de cacao dans beaucoup d'eau salée (12-13) et les égoutter al dente, puis les mélanger avec la sauce préparée, en les allongeant, si nécessaire, avec un peu d'eau de cuisson.

Servir immédiatement les tagliatelles au cacao avec la sauce gorgonzola et aux noix.