Pour préparer des tagliatelles à la sauce aux viandes blanches, commencez par la viande sautée.
Chauffer l'huile dans une poêle avec une gousse d'ail et la faire dorer.
Ajouter le céleri finement haché et la carotte.
Ajouter également l'oignon haché et remuer à l'aide d'une spatule.
Laisser cuire quelques minutes à feu doux ; en attendant, peler le romarin et le hacher au couteau, puis l'ajouter au mélange frit.
Lavez et séchez la sauge, épluchez-la et hachez-la finement, ajoutez-la au reste de la friture et assaisonnez-la avec deux feuilles de laurier entières.
Couper le lard en dés et le faire dorer avec les légumes en remuant avec une spatule.
Maintenant, occupez-vousde la saucisse : coupez, dans le sens de la longueur, l'enveloppe extérieure avec un couteau et enlevez-la avec vos doigts, émiettez la saucisse.
Ajouter à la sauce avec la viande hachée et cuire à feu vif en remuant à l'aide d'une spatule pour les séparer davantage.
Faites cuire le tout pendant quelques minutes.
Retirer la gousse d'ail et les feuilles de laurier et mélanger avec le vin blanc.
Lorsque le vin s'est évaporé, poursuivre la cuisson en ajoutant une louche d'eau chaude, saler et poivrer et cuire à feu doux pendant environ une heure, en ajoutant, si nécessaire, de l'eau.
Après le temps nécessaire, éteignez le feu.
Quand il manque une demi-heure à la fin de la cuisson, mettre sur la cuisinière une casserole avec beaucoup d'eau pour porter à ébullition : quand il bout salé au goût et faire bouillir les nouilles, en les laissant al dente
Égoutter les pâtes al dente et les transférer directement dans la poêle du ragoût.
Bien mélanger les pâtes et nouer l'assaisonnement en ajoutant, si nécessaire, un peu d'eau de cuisson des pâtes mises de côté.
Servez vos tagliatelles avec la sauce aux viandes blanches maintenant, encore fumantes.