Pour préparer les tagliatelles à la bottarga, aux palourdes et au citron, commencez par nettoyer les palourdes : vérifiez qu'elles ne contiennent pas de sable en les tapotant une à une sur une planche à découper du côté de l'ouverture.
Si du sable foncé sort, cela signifie que la palourde sera pleine de sable et qu'elle sera donc jetée.
Éliminez même ceux dont la coquille est cassée.
Placez ensuite les palourdes dans une passoire posée sur un bol et rincez-les plusieurs fois à l'eau courante : finissez quand vous ne verrez plus de sable dans le bol.
Versez un peu d'huile dans une grande casserole et une gousse d'ail pelée et laissez dorer quelques instants.
Bien égoutter les palourdes et les verser dans la casserole, couvrir avec le couvercle et allumer le feu : de cette façon les valves s'ouvriront avec le feu.
Vous devrez éteindre le feu immédiatement après l'ouverture complète, afin de ne pas compromettre la tendreté des fruits de mer avec un temps de cuisson trop long.
Égoutter les palourdes et entreposer le liquide de cuisson qui s'est formé.
Décortiquez-en la moitié (vous pouvez aussi décider de sauter cette étape) et versez-la avec le liquide de cuisson dans une grande casserole.
Ajouter le jus de citron
Portez à ébullition beaucoup d'eau et du sel au goût et faites bouillir les tagliatelles pendant quelques minutes en suivant les instructions sur l'emballage.
pendant ce temps, hacher le persil et râper la bottarga
Égoutter les tagliatelles dans la poêle avec la sauce, poivrer au goût, puis ajouter les œufs et le persil.
Bien mélanger et servir les tagliatelles avec la bottarga, les palourdes et le citron chaud !