Pour préparer le cirashi, assurez-vous d'avoir acheté du poisson abattu ; par précaution, congelez-le pendant au moins 96 heures à -18 degrés, puis décongelez-le pour l'utiliser dans la recette.
Tout d'abord, il faut peser le riz et bien le laver à l'eau froide courante jusqu'à ce que l'eau reste complètement claire ; laisser reposer le riz dans le tamis pendant 15 minutes.
Poser le riz dans une casserole avec 500ml d'eau et porter à ébullition, une fois ce dernier, baisser le feu au minimum et cuire jusqu'à ce que tout le liquide soit sec.
Pendant ce temps, préparer la réduction en mélangeant dans une casserole, le vinaigre de riz, le vin de riz (mirin) ou le saké, le sucre et le sel et cuire jusqu'à ce que le sucre et le sel aient fondu, réserver.
Transférer le riz cuit dans une plaque à pâtisserie aux bords bas et larges car il est maintenant temps de le faire refroidir : le verser au ras du dos d'une cuillère en bois, ou d'une spatule, la réduire de façon à bien l'étaler sur tout le riz et toujours aider avec la cuillère élargir le riz pour qu'il prenne autant d'air que possible, il serait idéal aussi pour le faire tourner avec un ventilateur ou autre outil qui peut le laisser refroidir, de sorte que le vinaigre s'évapore bientôt, le riz se refroidira en douceur.
C'est une étape fondamentale pour le succès du riz, qui aura tendance à rester collant, mais c'est une bonne chose.
Découper le saumon, le thon, l'espadon et les tranches de thon, en essayant de les faire tous de la même taille ; couper également de très fines tranches d'avocat.
Déposer ensuite le riz dans les 4 bols individuels et déposer, selon votre goût, les tranches de poisson (16-17) et l'avocat, enfin les crevettes fraîches.
Servir avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre au vinaigre.