Préparation des citrons
Prenez 4 gros citrons à peau épaisse, et coupez leur dessus comme pour former une sorte de "chapeau".
Extrayez la pulpe à l'aide de l'outil spécial ou d'une lame de couteau dentelée, et avec une cuillère à café ou creusez.
Emballer tous les citrons et les envelopper dans du papier d'aluminium et les remettre au réfrigérateur.
Utiliser aussi la pulpe extraite des citrons pour obtenir le jus qui vous servira à préparer le sorbet.
Préparation du sirop de citron
Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le sucre et les zestes de quelques citrons.
Quand le sucre a complètement fondu et que l'eau commence à bouillir, retirer la casserole du feu et la laisser refroidir, puis ajouter le jus de citron.
En attendant, battre le blanc d'œuf en neige ferme, que vous ajouterez au jus de citron, maintenant refroidi et filtré (pour le séparer des zestes et des résidus de pulpe), puis ajouter le verre de vodka.
Préparation du sorbet citron vodka
Placer la préparation au congélateur, pendant au moins une demi-heure, après quoi vous devrez l'extraire pour mélanger toutes les 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait atteint la consistance souhaitée.
Cela prend environ une heure et demie.
Ne vous inquiétez pas si le blanc d'oeuf ne se mélange pas immédiatement avec la préparation, c'est normal. La blanc d'oeuf est gonflé d'air, il va donc d'abord flotter sur le liquide, et seulement plus tard, quand la préparation refroidit, se mélanger progressivement.
Quand le mélange a atteint la consistance désirée, prendre les 4 citrons vidés et les remplir avec le sorbet, puis les fermer avec leurs chapeaux.
Envelopper les citrons ainsi remplis dans de l'aluminium et les mettre au freezer.
Sortir le sorbet au citron et à la vodka du congélateur 10 minutes avant de servir, pour le tempérer, et le servir en le plaçant dans un joli bol ou sur un petit verre recouvert de papier aluminium.