Pour préparer le strudel salé au jambon, aux champignons et au fromage fontina, commencez par le mélange : dans un bol versez la farine tamisée, salez et ajoutez l'oeuf.
Versez ensuite l'eau également.
Ajouter l'huile et commencer à pétrir ; pétrir le mélange dans le bol jusqu'à ce que les liquides aient été absorbés et que le mélange ait pris forme.
Huiler légèrement le plan de travail ou la planche à pâtisserie et transférer la pâte.
Manipulez-le jusqu'à ce qu'il soit lisse et élastique.
Faire une boule avec la pâte, la placer dans un bol et la recouvrir d'un film transparent.
Laisser reposer la pâte dans un endroit frais pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la farce : peler le poireau, enlever la barbe et la partie verte, puis enlever la couche extérieure et la trancher finement.
Nettoyer ensuite les champignons (pour cette opération vous pouvez consulter la fiche comment nettoyer les champignons) : les laver à l'eau courante, puis les sécher avec un chiffon ou du papier absorbant pour enlever la saleté et les têtes finement tranchées.
Couper la fontina en tranches et enlever la peau.
Puis, dans une grande poêle, verser un peu d'huile et ajouter le poireau préalablement tranché.
Laisser flétrir à feu vif pendant 3 à 4 minutes en remuant constamment entre-temps.
Ajouter ensuite les champignons, saler et poivrer au goût et laisser cuire pendant 15-20 minutes environ.
Les champignons doivent rester croustillants, mais l'eau qu'ils libèrent pendant la cuisson doit s'évaporer.
Pendant la cuisson des champignons, mettre la fontina en morceaux dans le mixeur et la mélanger, puis la recueillir dans un bol.
Maintenant que les ingrédients sont prêts pour la farce, reprendre la pâte du strudel pour l'étaler Prendre un chiffon propre et le poser sur le plan de travail : saupoudrer de farine et commencer à étaler la pâte ; l'étaler légèrement avec les doigts, puis commencer à l'étaler avec un rouleau à pâtisserie, en faisant aussi fleurir la partie supérieure de la pâte
Travailler avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'un rectangle de 50x35 cm.
Saupoudrer des ingrédients de la farce en laissant à environ 3 cm du bord : ajouter d'abord la fontina hachée, puis le mélange de poireaux et champignons.
Enfin, répartir les cubes cuits
Badigeonner les bords avec du blanc d'œuf ou de l'eau.
Ensuite, à l'aide de la toile, commencez à enrouler le strudel sur lui-même, en commençant par le côté le plus court et en laissant la fermeture au fond.
Complète pour rouler le strudel sur lui-même et plier les deux extrémités de la pâte sous le strudel lui-même.
Placer le strudel sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et badigeonner la surface du strudel d'huile d'olive extra vierge ; cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 40 minutes (si le four est ventilé 160° ; pendant 30-35 minutes)
Une fois cuit, le sortir du four et le laisser refroidir sur le gril, puis le couper et le servir !