Pour préparer le strudel aux pommes, commencez par la pâte : dans un bol, versez la farine tamisée et le sel, puis ajoutez l'œuf, l'eau et commencez à pétrir avec vos mains.
Ajouter ensuite l'huile et pétrir le mélange jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Si elle est trop collante, vous pouvez ajouter tout au plus 10 à 20 g de farine.
Transférer ensuite la pâte sur une surface et la travailler jusqu'à ce qu'elle soit élastique.
Lorsque vous avez terminé, formez une pallae et transférez-la dans un bol légèrement graissé, recouvrez d'un film et laissez-la reposer pendant une heure dans la glacière.
Pendant ce temps, tremper les raisins secs dans le rhum ou, si vous préférez, dans de l'eau tiède ; dans une poêle, faire fondre 50 g de beurre et griller la chapelure quand elle crépite.
Mélanger avec une cuillère en bois car elle ne brûle pas et laisser dorer quelques minutes, puis éteindre le feu et laisser refroidir.
Ensuite, éplucher les pommes, en enlevant le cœur, les couper en quatre segments puis en tranches fines, verser les pommes dans un grand bol et ajouter le sucre, les pignons de pin, le zeste de citron râpé, une pincée de cannelle et raisins secs bien égouttés et pressés : les ingrédients doivent libérer leurs saveurs, mais ne doivent pas macérer longtemps car le sucre ne libère pas trop d'eau.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux.
Puis prendre la pâte et l'étaler sur un linge légèrement fariné, en formant un rectangle d'environ 35x45
Badigeonner la surface, sauf les bords, d'un peu de beurre fondu et saupoudrer de chapelure grillée ; cette couche servira à absorber les jus que les pommes vont libérer à la cuisson.
Placer le mélange avec les pommes dessus ; rouler le strudel sur le côté le plus long en prenant soin de ne pas casser la pâte (vous pouvez aider avec le tissu sur lequel il est placé) ; bien le sceller sur les côtés, pour que le contenu ne sorte pas pendant la cuisson.
Déposer ensuite le strudel sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, le bouchon vers le bas et, avant la cuisson, le badigeonner de beurre fondu (22-23).
Cuire le strudel dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 40 minutes (si ventilé à 180° pendant 30 minutes).
Une fois cuit, vous pouvez saupoudrer le strudel de sucre glace et le servir chaud et tranché.