Préparer la pâte à strudel en mélangeant dans un bol la farine tamisée avec du sel et de l'eau mélangée à de l'huile, pétrir à la main dans le bol quelques instants et transférer sur une plaque à pâtisserie farinée pour terminer le pétrissage ;Couvrir d'un film et laisser reposer environ 30-45 minutes dans un endroit frais, mais pas dans le réfrigérateur
Monter et hacher finement l'échalote et la laisser se faner dans une poêle avec huile et beurre pendant au moins 15 minutes à feu très doux.
Verser le mélange dans un bol et laisser refroidir ; pendant ce temps, couper le saumon fumé en morceaux et le verser dans le bol avec la ricotta, un œuf entier et un jaune d'œuf,
Fromage Grana Padano râpé, thym, sel et poivre blanc, bien mélanger tous les ingrédients et laisser reposer quelques minutes.
En attendant, étaler la pâte sur une surface légèrement enfarinée et la couper en un rectangle que vous pouvez ensuite élargir avec les mains enfarinées et poser sur un torchon propre.
Etaler la farce sur la pâte en prenant soin de laisser les bords vides : sur l'un des deux côtés les plus longs, laisser 5 cm de pâte vide.
Badigeonner les bords vides de la pâte abaissée avec le blanc d'œuf restant et, à l'aide d'un chiffon, rouler le strudel au saumon et à la ricotta en commençant du côté le plus long du rectangle.
Plier les extrémités du strudel en dessous et le placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé : si elle est plus longue que la plaque, la plier en forme de fer à cheval.
Cuire au four préchauffé à 160° pendant environ 50-60 minutes.
Une fois cuit, le sortir du four et le laisser refroidir, puis le couper en tranches et le servir.
C'est aussi un grand froid !