Nettoyer et laver soigneusement les épinards, puis les faire bouillir dans un doigt d'eau bouillante salée.
Égoutter les épinards et une fois refroidis, bien les presser, les hacher à l'aide d'un couteau, les mettre dans une casserole avec 50 g de beurre, où vous les ferez revenir quelques minutes, ajuster le sel éventuel.
Placez les épinards dans un grand bol où vous ajouterez la ricotta émiettée, la muscade, le fromage râpé, les œufs, les raisins secs, les pignons de pin, le sel et le poivre.
Mélangez bien et laissez reposer le mélange pendant une demi-heure, afin que toutes les saveurs se mélangent bien les unes aux autres.
Allumer le four à 180° ;
Pendant ce temps, sur une planche à pâtisserie farinée, déposer et rouler la pâte feuilletée avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle, où vous étalerez tout le mélange d'épinards et de ricotta en laissant les bords vides sur au moins 2-3 cm.
Brossez également les bords avec de l'alumine.
Enrouler ensuite la pâte feuilletée sur elle-même pour former un rouleau.
Fermez les bords latéraux pour que la garniture ne sorte pas et brossez le strudel de ricotta et d'épinards avec l'albumen battu pour rendre la surface brillante.
Piler la ricotta et le strudel d'épinards sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé (ou papier huilé) et cuire au four pendant environ 40 minutes.