Pour préparer la spianatine avec les champignons et la fondue fontina, commencez par préparer les champignons trifolati : nettoyez bien tous les champignons en les grattant et en les frottant avec un linge humide, puis réduisez-les en morceaux, en conservant si possible la forme du champignon.
Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, ajouter une gousse d'ail coupée en deux et la faire dorer, puis ajouter les champignons en morceaux et cuire quelques minutes à feu vif, en veillant à ne pas les casser.
Incorporer ensuite le persil haché, le sel et le poivre et terminer la cuisson.
Privilégier la Fontina de la croûte et la réduire en tranches fines ;Placer dans une casserole à fond épais et la couvrir de lait, laisser reposer pendant au moins une heure.
Placer la casserole avec la Fontina et le lait sur le feu et chauffer à feu très doux en ajoutant 20 g de beurre en morceaux.
Continuer à mélanger avec une cuillère en bois pour dissoudre la Fontina, en prenant soin de ne pas faire bouillir la fondue, sinon des grumeaux vont se former.
Lorsque la Fontina est fondue, ajouter le jaune d'œuf et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant encore 10 minutes.
Composer ensuite les entrées en versant une cuillère à café de fondue sur chaque planche à pâtisserie et en recouvrant avec les trifolati aux champignons.
Décorez d'une feuille de persil et servez les amuse-gueules immédiatement !