Pour composer la spianatine avec la crème d'Asiago, le radicchio et le bacon, commencer à préparer la crème d'Asiago : couper le fromage en cubes, puis dans une casserole à fond épais (ou bain-marie) faire fondre la noix de beurre, ajouter le lait et l'Asiago réduit en petits cubes.
Chauffer à feu doux en continuant de remuer à l'aide d'une cuillère jusqu'à dissolution complète du fromage, si le mélange est trop liquide ajouter une cuillère à café de farine
Le résultat devrait être une sauce dense et finalement poivrée au goût.
Couper le lard en dés, les placer dans une poêle anti-adhésive et les faire dorer jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants, les transférer sur une planche à découper et les réduire en miettes à l'aide d'un couteau tranchant.
Lavez bien la tête de radicchio et coupez-la en deux dans le sens de la longueur, assaisonnez avec un peu d'huile, salez et poivrez et laissez reposer pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, réchauffer une assiette.
Placer le radicchio en le faisant cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit bien grillé, puis le réduire en lanières d'environ 2 cm de large.
Commencez ensuite à composer les amuse-gueules en posant sur chaque Spianatina La Bottega di Olivia deux ou trois lanières de radicchio grillées, versez une cuillère à café de crème Asiago et décorez avec les miettes de bacon friables.