Pour préparer les spaghettis à boire, commencez par éplucher le poireau : enlevez les feuilles extérieures plus coriaces, puis coupez le long du poireau en enlevant la première couche, pour vous assurer que toutes les impuretés et résidus de terre restent attachés et finalement tranchés finement.
Faire fondre le beurre dans une poêle à frire, puis ajouter le poireau haché en le laissant flétrir à feu moyen et y verser le vin rouge après quelques minutes.
Assaisonner de sucre, sel, poivre noir et muscade râpée et laisser cuire les ancres quelques minutes à feu vif, de cette façon on obtient un mélange légèrement sec.
Lorsque vous avez obtenu la bonne consistance, donc pas trop liquide ou trop sèche, versez le mélange dans un mixeur et mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène que vous versez ensuite dans un moule.
Pendant ce temps, cuire les spaghettis al dente et quand ils sont prêts les égoutter grossièrement, de cette façon vous ajouterez un peu d'eau de cuisson qui vous servira à continuer la cuisson pendant quelques instants dans la poêle, ce qui permettra aux pâtes d'absorber encore plus de saveur, après quelques instants éteindre le feu et ajouter les 50 grammes de pecorino râpé et après mélange bien servir la décoration spaghetti bu avec le dernier 20 g de fromage pecorino flocons