Pour préparer les spaghettis au citron et aux crevettes, commencez par nettoyer les crevettes : retirez la tête des crevettes, puis détachez les pattes et enfin retirez délicatement la carapace ; gardez tous les déchets de côté pour préparer la bande dessinée de crustacés
À ce stade, vous pouvez couper les crevettes dans le sens de la longueur pour enlever l'intestin, le filament noir à l'intérieur, à l'aide d'une pince à cuire, puis compléter la coupe en divisant la crevette en deux.
Garder les crevettes de côté.
Poursuivre ensuite la préparation du comic de crustacés : dans une poêle verser le beurre et le laisser fondre, puis ajouter une gousse d'ail et l'oignon et faire revenir à feu doux pendant 1 minute.
Ajouter ensuite toutes les autres odeurs hachées grossièrement : céleri, poireau, carotte (facultatif), persil.
Assaisonner les crevettes et les carapaces, puis y verser les têtes de crevettes.
Verser le vin blanc et laisser évaporer, puis ajouter les tomates lavées et tranchées (facultatif) et 1 litre d'eau.
Enfin, ajoutez du sel (pas trop car la bande dessinée elle-même est assez savoureuse) et du poivre au goût.
Laisser mijoter la bisque à couvert et à feu doux pendant environ 60 minutes.
Pendant la cuisson, mousser la bande dessinée avec un écumoire, en prenant soin de rincer à chaque fois.
Une fois prêt, le comic sera réduit de moitié par rapport au liquide initial, vous pouvez le verser dans un mixeur pour le réduire en un composé homogène qui sera ensuite filtré avec une passoire à maille étroite pour éliminer les grumeaux et résidus.
Versez ensuite une partie de la bisque dans une grande casserole et allumez à feu doux.
Verser les spaghettis rayés dans la poêle avec la bisque, pour les cuire risottoandoli.
Mélanger les spaghettis avec une pince de cuisine pour les retourner plus facilement jusqu'à ce qu'ils soient légèrement ramollis.
Continuez à verser la bande dessinée et, s'il ne suffit pas de cuire les spaghettis, vous pouvez ajouter progressivement de l'eau chaude (il faudra environ 300 g) pour continuer à les cuire.
Pour la cuisson des pâtes risotto, il faut compter au moins 15-20 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, lavez le citron et épluchez-le avec un éplucheur à légumes, en prenant soin de ne prendre que la partie jaune et non la partie blanche qui est la plus amère.
Réduire le zeste en fines lamelles, puis presser le jus du citron et le filtrer.
Verser l'huile dans une grande poêle à frire et faire revenir une gousse d'ail, puis ajouter le zeste de citron et faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps avec une spatule.
À ce stade, verser les crevettes, mélanger et assaisonner de sel et de poivre.
Après quelques secondes, ajoutez le jus de citron et le thym haché, puis faites cuire quelques minutes seulement, jusqu'à ce que la chair des crevettes soit blanche et reste encore tendre.
Enfin, retirez l'ail et éteignez le feu.
Pendant ce temps, les pâtes seront également prêtes, alors versez les crevettes dans la poêle à spaghetti, faites-les sauter quelques instants à feu moyen et servez les spaghettis chauds au citron et aux crevettes !