Pour préparer les spaghettis complets avec des tomates confites, du fromage feta et du pesto de roquette, commencez par s’occuper des tomates.
Lavez-les et coupez-les en deux, puis épluchez les herbes aromatiques et hachez-les pour obtenir un mélange haché fin.
Déposer les tomates, la partie coupée vers le haut, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et saupoudrer chaque tomate cerise d'un peu d'herbes hachées.
Continuez à saupoudrer chaque tomate cerise d'un peu de sucre et de sel et terminez avec un filet d'huile d'olive vierge extra.
Cuire les tomates dans un four statique préchauffé à 140° pendant environ 2 heures.
Couper la feta en dés et réserver
Faire bouillir une casserole avec beaucoup d'eau salée, et quand elle bout, y jeter les spaghettis.
Pendant la cuisson des pâtes, faites griller brièvement vos pignons de pin dans une poêle antiadhésive pour réduire leur arrière-goût résineux.
Mettre la roquette préalablement lavée, les pignons de pin grillés, un peu de zeste de citron râpé et le filet d'anchois bien égoutté de l'huile de conservation dans le mixer.
Ajustez le poivre et le sel, ajoutez l'huile d'olive extra vierge par le fil.
Versez ensuite le jus de citron et l'eau glacée ; mélangez pour obtenir votre pesto (pour éviter l'oxydation des feuilles et assurer une belle couleur vive, vous pouvez conserver la cruche du mixer et les lames au congélateur pendant une dizaine de minutes, avant de les utiliser)
Pour plus de commodité, transférez le pesto une fois qu'il est prêt dans une poêle ou une poêle, mais sans allumer le feu.
Allongez avec un peu d'eau de cuisson des pâtes, puis égouttez les spaghettis et ajoutez-les à la sauce en mélangeant bien.
Ajoutez aussi la feta en dés et les tomates confites : vos spaghettis complets avec tomates confites, feta et pesto roquette sont prêts à être apportés à table !