Pour préparer les spaghettis entiers avec les aubergines rôties et la menthe, couper d'abord les aubergines en deux dans le sens de la longueur et couper la pulpe avec un couteau afin de former un motif en damier, sans toucher la peau.
Déposer les aubergines sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, la partie coupée vers le haut et cuire au four préchauffé à 210° dans un four ventilé pendant 40 minutes.
Transférer les aubergines cuites dans un bol, couvrir d'un film transparent et laisser reposer 5 minutes : la vapeur facilitera l'élimination de la pulpe de la peau.
Pendant ce temps, faire bouillir une casserole avec l'eau de cuisson des pâtes et verser les pignons de pin dans une poêle antiadhésive chaude : les faire griller pendant environ 5 minutes en remuant fréquemment, puis les mettre de côté.
Prendre la pulpe d'aubergine à l'aide d'une cuillère et la verser dans un mixer, puis ajouter environ la moitié des pignons de pin grillés et 6 feuilles de menthe.
Ajouter également l'huile, le sel et le poivre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
A ce stade, l'eau aura bouilli, puis les spaghettis seront cuits pendant le temps indiqué sur l'emballage.
Verser la crème d'aubergines dans une poêle à frire, diluer avec une louche d'eau de cuisson des pâtes et chauffer doucement.
Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les directement dans la poêle et remuez à feu moyen pour mélanger le tout.
Après le service, terminez chaque plat avec des flocons de ricotta, le reste des pignons de pin et quelques feuilles de menthe : vos spaghettis complets aux aubergines grillées et à la menthe sont prêts à être servis !