Pour faire des spaghettis entiers avec des artichauts et des miettes, commencez par nettoyer les artichauts : frottez vos mains avec du citron pour éviter que les substances contenues dans cette plante ne noircissent vos mains ; vous pouvez aussi porter des gants.
Enlever la dernière partie de la tige, enlever les feuilles extérieures et durcir, à l'aide d'un couteau à éplucher, enlever la couche fibreuse extérieure de la tige.
Couper la pointe, diviser les artichauts en deux, puis les réduire en lamelles et les placer dans un bol rempli d'eau acidulée au citron pour éviter qu'ils ne noircissent.
Dans une casserole, chauffer 15 g d'huile d'olive avec la gousse d'ail, puis ajouter les artichauts en lamelles et faire revenir à feu moyen pendant 4-5 minutes, saler, poivrer, puis ajouter les olives dénoyautées et continuer pendant quelques minutes, les artichauts doivent rester un peu croquants.
Une fois cuit, retirer l'ail.
Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée qui servira à la cuisson des pâtes.
Pendant ce temps, enlevez la tige avec le piment et extrayez les graines à l'intérieur puis coupez-la en lanières, faites chauffer dans une poêle les 15 autres grammes d'huile d'olive, d'ail et de piment, ajoutez la mie hachée et laissez griller pendant 5 minutes, le temps de cuisson dépend de la finesse de la mie, la grosseur et la durée du grillage.
Une fois cuit, assaisonner avec de l'origan.
Cuire les spaghettis pendant 8 minutes ou à l'heure indiquée sur l'emballage, en considérant qu'ils doivent rester al dente.
Une fois cuits, égouttez-les directement dans la poêle avec les artichauts, puis ajoutez la chapelure grillée, mélangez pendant quelques instants pour parfumer et servez les spaghettis entiers avec les artichauts et la chapelure bien chauds.