Pour préparer les spaghettis entiers avec des pois pesto frais, des tomates séchées et des stracciatella, épluchez d'abord les pois : vous aurez besoin d'environ 350 grammes de pois écossés.
Placez-les dans le verre du batteur, en gardant de côté quelqu'un pour décorer les plats.
Ajouter les pistaches hachées et l'huile d'olive extra vierge
Ajouter le basilic (en réservant 4 feuilles pour décorer), saler et poivrer et mélanger les ingrédients pour obtenir un pesto homogène et pas trop lisse.
Garder de côté et s’occuper des tomates : les couper en lanières de 2-3 mm dans le sens de la longueur.
Placez les pignons de pin dans une poêle antiadhésive et laissez-les griller pendant quelques minutes en les sautant pour éviter qu'ils ne brûlent.
Pendant ce temps, verser les spaghettis dans une grande quantité d'eau bouillante salée au goût et, pendant la cuisson, transférer le pesto de petits pois crus dans une grande poêle antiadhésive et le diluer avec une louche d'eau de cuisson des pâtes.
Fusionner le pesto et le chauffer à feu doux.
Égoutter les spaghettis al dente et les jeter dans la poêle avec le pesto, en ajoutant de l'eau de cuisson, si nécessaire, pour mieux mélanger l'assaisonnement.
Ajouter ensuite environ la moitié de la stracciatella, la moitié des pignons de pin et la moitié des tomates séchées et bien mélanger.
Procédez au plat : répartissez les spaghettis dans l'assiette, ajoutez un peu de stracciatella en le répartissant en lanières éparses, du filet de tomate, le reste des pignons, les pois crus mis de côté et enfin garnissez avec les feuilles de basilic.
Vos spaghettis complets au pesto de pois frais sont prêts à être dégustés !