Pour préparer les spaghettis aux palourdes et aux fleurs de potiron et de safran, purgez d'abord les palourdes : mettez-les dans un bol avec de l'eau et ajoutez le gros sel, puis laissez-les tremper pendant 2 heures environ.
Déplacez le bol de temps en temps et changez l'eau plusieurs fois jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de traces de sable.
En attendant nettoyer les fleurs de citrouille en enlevant le pistil interne : si elles sont petites vous pouvez les laisser entières, ou les couper en 2 ou 3 parties.
Hacher finement le persil
Quand les palourdes sont propres, mettre sur le feu une casserole avec de l'eau pour les pâtes et passer à la cuisson : dans une grande poêle chauffer l'huile avec 2 gousses d'ail et laisser infuser quelques minutes, puis ajouter les palourdes, monter le feu et faner au vin blanc.
Couvrir la casserole avec le couvercle et cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.
Égoutter les palourdes dans un tamis et recueillir le liquide de cuisson dans un bol : il vous en faudra environ 330 g.
A ce moment, l'eau pour les pâtes aura atteint le point d'ébullition, saler et cuire les spaghettis al dente.
Pendant la cuisson des pâtes, s’occuper des fleurs de citrouille : dans la même poêle que celle utilisée pour les palourdes, chauffer un autre filet d'huile et une gousse d'ail, puis ajouter les fleurs de citrouille, le sel et le poivre.
Ajouter un peu de liquide de cuisson aux palourdes et laisser évaporer à feu moyen, en remuant doucement, puis retirer l'ail.
Pendant ce temps, mettre les pistils de safran dans un petit bol et ajouter quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes pour qu'elles libèrent leur saveur.
Lorsque les pâtes sont al dente, ajouter les palourdes aux fleurs de citrouille, puis égoutter les spaghettis directement dans la poêle.
Verser le reste du liquide de cuisson des palourdes et du safran et terminer la cuisson des spaghettis en remuant à feu vif.
Enfin, ajoutez le persil haché et un filet d'huile et servez vos spaghettis avec des palourdes, des fleurs de citrouille et du safran !