Pour préparer des spaghettis aux boulettes végétariennes, commencez par rincer les lentilles à l'eau froide (il ne sera pas nécessaire de les faire tremper avant) et les faire bouillir pendant le temps indiqué sur l'emballage, dans l'eau non salée avec un carré de kombu aux algues marines
Vers la fin de la cuisson, quand les lentilles sont cuites, ajouter le sel et enlever les algues.
Laisser ensuite égoutter les lentilles dans une passoire placée sur un bol, afin qu'elles perdent tout l'excès d'eau.
Pendant ce temps, faire bouillir les pommes de terre entières pendant environ 25 à 30 minutes (le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre utilisées).
Laisser refroidir juste assez longtemps pour les peler, puis, encore chaudes, les écraser avec un pilon à pommes de terre et les réserver.
Lorsque les lentilles sont bien égouttées et refroidies, les placer dans le mixeur et ajouter le persil et l'ail pelé.
Mixer pour obtenir une pâte fine.
Transférer dans un bol et ajouter les pommes de terre, l'œuf et le Grana Padano râpé.
Ajustez ensuite le sel et le poivre et mélangez soigneusement : vous aurez besoin d'obtenir une consistance pâteuse et facile à travailler.
Il est temps de former les boulettes végétariennes : humidifiez vos mains et formez les boulettes avec environ 15 g de pâte chacune.
Dès qu'elles sont prêtes, déposer les boulettes de légumineuses sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
Pendant ce temps, préparer la sauce tomate.
Faire revenir l'ail et l'huile brièvement dans une poêle à feu vif, puis ajouter la purée de tomates et cuire environ 30 minutes en remuant souvent avec une cuillère en bois pour éviter qu'elle ne colle.
Une fois presque cuite, retirer l'ail, assaisonner de basilic et assaisonner de sel et de poivre.
Mettre une casserole avec beaucoup d'eau salée sur le feu, et quand elle bout, y jeter les pâtes.
Pendant la cuisson des spaghettis, chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et, lorsqu'elle est chaude, placer les boulettes de lentilles et pommes de terre et les faire dorer pendant 2-3 minutes en agitant la poêle pour les faire dorer de tous côtés.
Verser la sauce tomate sur les boulettes et laisser reposer pendant une minute.
Retirez ensuite environ 1/3 des boulettes de légumineuses de la poêle et gardez-les de côté pour les utiliser lorsque vous les mettez dans la poêle.
Egoutter les spaghettis (en gardant de l'eau de cuisson de côté) et les verser directement dans la casserole avec la sauce, ajouter si nécessaire un peu d'eau de cuisson des pâtes et remuer brièvement pour mélanger les saveurs.
Servir vos spaghettis en ajoutant à chaque plat des feuilles de basilic frais et des boulettes végétariennes mises de côté.
Savourez vos spaghettis avec des boulettes végétariennes chaudes !
Crédit photo : Antonio Cansino