Pour préparer les spaghettis au fromage et au poivre, râper d'abord 200 g de fromage pecorino.
Continuez en faisant bouillir l'eau dans une casserole (mettez environ la moitié de l'eau que vous utilisez habituellement pour cuire les pâtes, pour qu'elles soient plus riches en amidon) et quand elle bout, vous pouvez saler au goût.
Une fois que vous êtes salé, vous pouvez cuire les spaghettis.
Pendant ce temps, versez les grains de poivre entiers sur une planche à découper, puis écrasez-les en les pilant avec un pilon à viande ou un hachoir.
De cette façon, l'odeur piquante du poivre sera libérée davantage.
Verser une demi-dose de poivre concassé dans une grande poêle anti-adhésive, faire griller à feu doux en remuant avec une cuillère en bois, puis mélanger avec quelques louches d'eau de cuisson des pâtes.
Les bulles que vous verrez apparaître seront dues à l'amidon contenu dans l'eau.
Égoutter les spaghettis lorsqu'ils sont très al dente (en gardant l'eau de cuisson de côté) et les verser directement dans la poêle avec le poivre grillé ; poursuivre la cuisson avec l'assaisonnement.
Retirer les pâtes en continu avec une pince de cuisine pour les faire "respirer" et ajouter une louche d'eau ou deux si nécessaire, pour continuer la cuisson du risotto et des spaghettis.
Continuez à verser une louche d'eau seulement quand vous en avez besoin (quand vous voyez que la casserole est presque complètement sèche) et remuez avec la pince de cuisine.
Pendant ce temps, une fois les pâtes cuites, s’occuper de la crème Pecorino (ne pas commencer cette opération en premier car la crème épaissirait trop) : verser environ la moitié du Pecorino râpé dans un bol.
Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes au fromage pecorino râpé.
Remuer vigoureusement à l'aide d'un fouet et ajouter de l'eau au besoin.
Ajouter ensuite le reste de la dose de Pecorino, en gardant un peu de côté pour l'assaisonner plus tard.
Ajouter un peu plus d'eau au besoin : à ce stade il faudra bien calibrer la dose de Pecorino et d'eau pour obtenir une crème de bonne consistance et sans grumeaux.
Terminer la cuisson des pâtes en ajoutant un peu plus d'eau chaude si nécessaire ; avant d'ajouter la crème pecorino, mélanger brièvement la crème en plaçant le bol sur la vapeur de la casserole avec de l'eau chaude, toujours mélanger au fouet, de façon à ramener la crème à une température similaire à celle des pâtes.
Eteindre le feu de la poêle avec les spaghettis et verser la crème Pecorino
Pendant que vous versez la crème de Pecorino sur les spaghettis, déplacez-les continuellement avec la pince, versez aussi le Pecorino que vous aviez mis de côté, remuez et remuez à nouveau les pâtes puis servez vos spaghettis cacio et poivre et assaisonnez avec le reste du poivre, goûtez immédiatement dans toute leur crémosité !